Présentation
Cette application web résoud les systèmes d'équations linéaires
présentés sous forme matricielle : A . X = B
- A est une matrice carrée dont les valeurs des éléments vous sont demandées.
- X est un vecteur dont les coordonnées, notées X0, X1, X2... sont les inconnues.
- B est un vecteur dont les coordonnées vous sont également demandées.
Les résultats sont donnés avec six chiffres significatifs.
Mode d'emploi
Complétez les champs de saisie puis cliquez sur les boutons VALIDER.
Les valeurs entrées peuvent être des nombres ou des opérations quelconques.
Une valeur non entrée est égale à zéro.
Boutons de navigation :
- ? : Afficher l'aide.
- ↵ : Fermer l'aide.
- < : Revenir en arrière.
Symboles utilisables :
- 0 à 9 : Nombres
- . : Séparateur décimal
- e : Dix exposant, par exemple 2e4 pour écrire 2*104
- + - * / : Opérations arithmétiques de base
- () : Parenthèses
- PI ou pi : 3.1415926535898
Fonctions acceptées :
- sin : Sinus, par exemple sin(x) avec x en radians
- cos : Cosinus
- tan : Tangente
- arcsin ou asin : Arc sinus (ou sin-1)
- arccos ou cos : Arc cosinus
- arctan ou atan : Arc tangente
- sqrt : Racine carrée
- pow : Puissance, par exemple pow(x,3) pour écrire x3
- exp : Exponentielle, par exemple exp(x) pour écrire ex
- ln : Logarithme népérien
- log : Logarithme décimal
- U : Echelon unité, U(x)=0 si x<0 et U(x)=1 si x≥0
- R : Rampe, R(x)=0 si x<0 et R(x)=x si x≥0
- UN : Retourne 1 sur un intervalle, par exemple UN(4,"]3;7]") renvoie 1, UN(2,"[4;8[") renvoie 0
Formules de calcul
L'application utilise la méthode de Gauss à pivot partiel.
Complément
Cette application web est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes
de la Licence Publique Générale GPL,
publiée par la Free Software Foundation.