LAVE-LINGE
Mise en situation
Le but de cet exercice est de modéliser le fonctionnement d'un lave-linge à ouverture par le haut.
Hypothèses et données
- Le fonctionnement du lave-linge comporte deux phases :
- La machine lave pendant 8 min, le tambour contenant le linge tournant à 100 tr/min.
- La machine essore durant 2 min, le tambour tournant à 700 tr/min dans le même sens que pour le lavage.
- Le rayon du tambour est R = 22 cm.
Etude demandée
- Tracer la courbe de la vitesse angulaire ω du tambour, en rad/s, en fonction du temps t, en s.
- Pour chacune des deux phases du mouvement :
- Ecrire l'équation de l'abscisse angulaire θ du tambour, en rad, en fonction du temps t, en s.
- Calculer l'angle parcouru par le tambour en fin de phase, en rad.
- Tracer la courbe de l'abscisse angulaire θ du tambour, en rad, en fonction du temps t, en s.
- Quels nombres de tours a effectué le tambour aux instants t = 5 min et t = 9 min?
- Calculer, pour les deux phases du mouvement, la vitesse d'un point lié à la périphérie du tambour.
- Dans le cas où la machine essore, en tournant à 700 tr/min :
- Calculer l'accélération d'un point lié à la périphérie du tambour.
- Comparer cette accélération avec l'accélération de la pesanteur.
- On constate que le linge reste humide après l'essorage.
On souhaite doubler l'accélération du point lié à la périphérie du tambour.
A quelle fréquence de rotation le tambour doit-il tourner?