SYSTEME MONO RAIL DE TRANSPORT HORIZONTAL

Mise en situation

Dans une usine, un système mono rail de transport horizontal de charges est constitué d'un assemblage d'éléments modulaires. Parmi ces éléments, on trouve :

Les charges à transporter sont suspendues aux chariots qui coulissent dans les rails. Les tables tournantes, motorisées, permettent de sélectionner automatiquement le chemin emprunté par les chariots, selon les charges transportées.

RailChariotTable tournante

Hypothèses et données

Travail demandé

  1. Compléter le tableau ci-dessous pour une rotation de la table tournante de 90°.
    Les calculs et explications nécessaires seront développés sur feuille de copie.
  2. Tracer le graphique des accélérations angulaires en fonction du temps.
  3. Tracer le graphique des vitesses angulaires en fonction du temps.
  4. Pour un point I situé au niveau de la jonction des rails, calculer la vitesse tangentielle maximale atteinte.
  5. Déterminer le couple nécessaire pour mettre en rotation la table tournante.
  6. Déterminer la puissance mécanique nécessaire pour mettre en rotation la table tournante.
Phase123
Instant initial
ti (s)
0   
Instant final
tf (s)
0,4   
Durée
Δt (s)
 0,81  
Abscisse angulaire initiale
θi (°)
0   
Abscisse angulaire finale
θf (°)
   
Déplacement angulaire
Δθ (°)
   
Vitesse angulaire initiale
ωi (rad/s)
0   
Vitesse angulaire finale
ωf (rad/s)
1,12   
Accélération angulaire
Ω (rad/s2)