PALETTE ROTATIVE
Mise en situation
Ce transfert modulaire à chaînes est utilisé pour l'assemblage de composants mécaniques
chez les constructeurs et les équipementiers automobiles.
Sa modularité et sa diversité permettent de réaliser des circuits adaptés à tous les besoins.
La palette sert à maintenir en position les différents composants dans les phases de transport et de montage.
Elle est équipée d'un dispositif de rotation lui permettant de pivoter de 90° ou 180° selon le besoin.
Il est constitué d’un groupe d’élévation qui hisse la palette au dessus de la ligne et d’un groupe de rotation.
A la fin de l’opération, la palette est redéposée sur la ligne et le groupe de rotation revient à sa position initiale.
Hypothèses et données
- La rotation de 180° de la palette dure 3 s et passe par trois phases :
- Phase 1 : Partant de l'arrêt, elle atteint la vitesse angulaire de 1,4 rad/s en 0,75 s
avec une accélération angulaire constante.
- Phase 2 : La vitesse angulaire reste constante, l'angle parcouru est de 120° au cours de cette phase.
- Phase 3 : L'arrêt se fait en parcourant un angle de 30° avec une décélération angulaire constante.
- La palette est assimilée à un cylindre 1 de centre d'inertie G1,
de rayon 300 mm, de hauteur 100 mm et de masse 24 kg.
- L'assemblage posé sur la palette est assimilé à un cylindre 2 de centre d'inertie G2,
de rayon 200 mm, de hauteur 300 mm et de masse 80 kg.
- Les deux cylindres 1 et 2 sont excentrés de la distance d = 100 mm.
- L'ensemble mobile, entraîné en rotation avec le couple moteur C ,
est schématisé ci-dessous.
- Les frottements engendrent un couple résistant de 0,5 N.m dans la liaison pivot en O.
Etude demandée
- Déterminer les durées des phases 2 et 3.
- Reproduire sur feuille de copie et compléter le tableau ci-dessous.
Phase | Instant initial (s) | Instant final (s) | Durée (s) |
Vitesse angulaire initiale (rad/s) | Vitesse angulaire finale (rad/s) |
1 | 0 | | | | |
2 | | | | | |
3 | | | | | |
- Calculer, pour chacune des trois phases, l'accélération angulaire de l'ensemble mobile.
- Calculer le moment d'inertie JOz de l'ensemble mobile par rapport à l'axe de rotation.
- A l'aide du principe fondamental de la dynamique, déterminer le couple nécessaire pour mettre en rotation
l'ensemble mobile lors de la phase d'accélération.
- Quelle puissance maximale est développée par le moteur électrique entraînant l'ensemble mobile en rotation?
- Quelle est l'énergie cinétique maximale de l'ensemble mobile?