FREINAGE D'UNE VOITURE
Mise en situation
Une voiture roulant à la vitesse maximale autorisée en zone urbaine freine brutalement.
On souhaite connaître la distance de freinage sur une route humide, ainsi que les couples exercés par les freins.
Hypothèses et données
- A l'intant où commence le freinage, la voiture roule à la vitesse de 50 km/h.
- La voiture freine d'un mouvement rectiligne uniformément varié, sur une route horizontale.
- La voiture est assimilée à un solide indéformable, les moments d'inertie des parties tournantes étant négligées.
- La voiture est de masse m = 1200 kg.
- Pendant le mouvement, les frottements de l'air sur la voiture sont négligés.
- L'action du sol sur les deux roues avant a pour résultante la force
A2/1 de support incliné de l'angle d'adhérence γ.
- L'action du sol sur les deux roues arrière a pour résultante la force
B2/1 de support incliné de l'angle d'adhérence γ.
- L'angle d'adhérence γ est à sa valeur maximale et donc égale à l'angle de frottement φ.
- Le coefficient de frottement entre la roue et la route est donné : f = tan(φ) = 0,6.
- Les roues ont un diamètre de 60 cm.
Etude demandée
- Calculer la décélération ∂ de la voiture, ainsi que les normes de
A2/1 et B2/1.
- Combien de temps la voiture met-elle pour s'arrêter, quelle est la distance de freinage?
- Quel couple exerce un frein sur une roue avant? De même, quel couple exerce un frein sur une roue arrière?