CATAPULTAGE DU RAFALE M

Mise en situation

On compte actuellement une vingtaine de porte-avions en service dans le monde, dont la moitié appartiennent aux États-Unis. La France en possède un à propulsion nucléaire. Il s'agit du Charles-de-Gaulle. Ce bâtiment est équipé, entre autres, d'avions de combat Rafale M.

Sur le porte-avion, le pont d’envol étant limité en longueur, le Rafale décolle assisté d'une catapulte à vapeur. On souhaite vérifier l'efficacité du catapultage, lequel passe par plusieurs étapes :

  1. Mise en place de l’avion sur la piste.
  2. Accrochage du train avant à la catapulte.
  3. Blocage des freins et mise en route des moteurs plein gaz (postcombustion).
  4. Lâché des freins et poussée de la catapulte.
  5. Décrochage du train avant de la catapulte et décollage.

Hypothèses et données

Travail demandé

  1. Pour un décollage avec catapulte :
  2. Mêmes questions pour un décollage sans catapulte.
  3. Conclure.