TRANSFERT MODULAIRE A CHAINES
Mise en situation
Ce système de transfert modulaire à chaînes comporte une palette se déplaçant d'un poste à l'autre, en ligne droite.
La palette sert à maintenir en position les différents composants dans les phases de transport et de montage.
Réalisée en acier, elle est de forme carrée et usinée pour les indexages sur les stations de montage.
Ce système de transfert est schématisé ci-dessous :
- Le point G est le centre d'inertie de la partie mobile liée à la palette.
- Cette partie mobile se translate sous l'effet deux forces horizontales exercées par les chaînes.
Ces deux forces ont pour résultante la force T
appliquée en B.
- L'axe (Gz) est vertical, la palette se translatant selon l'axe (Gy).
Hypothèses et données
- Le déplacement de la palette d'un poste à l'autre passe par trois phases.
- Phase 1 : Partant de l'arrêt, la partie mobile atteint la vitesse de 0,8 m/s en 0,6 s avec une accélération constante.
- Phase 2 : La vitesse reste constante, la distance parcourue est de 3 m au cours de cette phase.
- Phase 3 : L'arrêt se fait sur une distance de 0,5 m avec une décélération constante.
- Le problème est plan.
- La partie mobile forme un solide indéformable.
- Masse de l’ensemble mobile : m = 55 kg.
- Frottement dans la liaison (L1) : Force F horizontale s'opposant au déplacement, appliquée en A et de norme 0,5 daN.
- Les point A, B et G sont alignés.
- AB = 110 mm et BG = 140 mm.
Etude demandée
- Indiquer le nom de la liaison (L1)
en précisant son centre de liaison et son orientation.
- Dessiner un graphique donnant la vitesse de la partie mobile en fonction du temps.
- Calculer, pour les trois phases, l'accélération de la partie mobile.
- Isoler la partie mobile. Appliquer le principe fondamental de la dynamique
pour obtenir une relation entre la norme de T et l'accélération de la partie mobile.
- Déterminer, pour les trois phases, l'intensité de la force T.
- En déduire la puissance mécanique nécessaire pour déplacer la partie mobile.