MONTE-CHARGE DE CHANTIER
Mise en situation
Ce monte-charge de chantier est constitué d'un mât modulaire et d'une cabine, la mât étant fixé au mur par un système d'encrages.
On souhaite vérifier le dimensionnement de la motorisation.
Pour ce calcul, on se place dans les conditions de fonctionnement limites.
La charge utile maximale est soulevée à la vitesse maximale sur la hauteur maximale.
Hypothèses et données
- Frottements : Négligeables.
- Infuence des phases de démarrage et d'arrêt : Négligeable.
- Charge utile : m = 1500 kg.
- Vitesse de levage : V = 15 à 30 m/min.
- Hauteur de levage : h = 150 m.
- Puissance de la motorisation : Pm = 2 x 7,5 kW.
Etude demandée
- Calculer la durée t du déplacement, en min puis en s.
- Quel est le travail W du poids de la charge, au cours de son déplacement, en J?
- En déduire la puissance théorique Pth. nécessaire pour soulever la charge utile, en kW.
- La motorisation est-elle suffisante?
- Pourquoi avoir choisi deux moteurs plutôt qu'un seul de plus forte puissance?