TREUIL DE HALAGE
Mise en situation
Le treuil électrique de chantier schématisé ci-dessous
est constitué d'un moteur-frein alimenté en courant continu,
de l'engrenage composé du pignon 2 et de la roue dentée 3,
du tambour 4 sur lequel s'enroule le câble en acier 5.
Ce dernier permet de tirer la charge 6.
On souhaite connaître quelques caractéristiques de ce treuil électrique.
Hypothèses et données
- Force de traction maximale : F = 600 daN.
- Longueur du câble en acier : L = 20 m.
- Vitesse de halage : V = 0,9 m/s.
- Diamètre d'enroulement du tambour : d = 80 mm.
- Rapport de transmission de l'engrenage : i = 1/4.
- Rendement de l'engrenage : η1 = 0,93.
- Rendement du système tambour - câble : η2 = 0,97.
- Puissance d'alimentation du moteur, pour la force de traction maximale :
Pe = 6800 W.
Etude demandée
- Quel temps t, en s, est nécessaire pour enrouler le câble?
- Calculer le travail W de la force F, en kJ,
son point d'application se déplaçant sur la longueur L.
- Quelle puissance mécanique P, en W, développe la force de traction maximale F?
- A quelle vitesse angulaire ωt tourne le tambour, en rad/s?
- Déterminer la vitesse angulaire ωm du moteur électrique, en rad/s.
- En déduire la fréquence de rotation Nm du moteur électrique, en tr/min.
- Proposer un diagramme des flux d'énergie de l'ensemble.
- Quel couple Ct, en N.m, exerce l'arbre de sortie de l'engrenage sur le tambour?
- Quel est le rendement global η de la transmission (engrenage et système tambour - câble)?
- Quel couple Cm, en N.m, exerce le moteur sur l'arbre d'entrée de l'engrenage?
- Calculer la puissance utile Pm du moteur électrique, en W.
- En déduire le rendement ηm du moteur électrique.