ALESAGE
Mise en situation
La plaquette en carbure d'une barre l'alésage est soumise à un effort augmentant avec la section du copeau.
Cet effort fait fléchir l'outil, du fait de sa forme allongée.
Cette flexion engendre une diminution du diamètre usiné, par rapport à celui prévu.
On souhaite calculer cette diminution de diamètre afin de corriger le programme en langage ISO relatif à la pièce.
Hypothèses et données
- La barre l'alésage est assimilée à un cylindre en acier de diamètre d = 24 mm et de longueur l = 160 mm.
- Diamètre à aléser : D = 50±0,08.
- Effort radial sur la plaquette en carbure : Fa = 5 daN.
- Seul l'effort radial est pris en compte,
l'influence des efforts axial et tangentiel étant négligeable pour le résultat recherché.
- Module d'Young de l'acier : E = 200000 MPa.
Etude demandée
- Calculer le moment quadratique IGy d'une section droite de la barre d'alésage, en mm4.
- En déduire le module de flexion IGy/v, en mm3.
- Calculer le moment de flexion maximal Mfmax engendré par l'effort radial, en N.mm,
au niveau de l'encastrement de la barre d'alésage.
- Déterminer l'intensité de la contrainte maximale σmax engendré par l'effort radial, en MPa.
- Calculer la flèche maximale fmax au niveau de la plaquette en carbure, en mm.
- Est-il nécessaire d'effectuer une correction pour respecter la cote demandée?
- La correction ayant été décidée, vaut-il mieux la faire sur la jauge outil ou sur le programme en langage ISO?
- Quelles solutions proposeriez-vous pour limiter la flexion de la barre d'alésage?