CHARIOTAGE
Mise en situation
Le chariotage d'une pièce de forme allongée entraîne la flexion de celle-ci,
en particulier au moment où commence l'usinage.
Cette flexion engendre une légère augmentation de diamètre, par rapport à celui prévu.
On souhaite calculer cette augmentation de diamètre pour vérifier que la cote pourra être respectée.
Hypothèses et données
- Le brut est un cylindre en acier de diamètre d = 32 mm et de longueur l = 170 mm.
- Diamètre à usiner : D = 26±0,15.
- Effort radial de l'outil sur la pièce usinée : Fa = 6 daN.
- Seul l'effort radial est pris en compte,
l'influence des efforts axial et tangentiel étant négligeable pour le résultat recherché.
- Module d'Young de l'acier : E = 200000 MPa.
Travail demandé
- Calculer le moment quadratique IGy d'une section droite de la pièce brute, en mm4.
- En déduire le module de flexion IGy/v, en mm3.
- Calculer le moment de flexion maximal Mfmax engendré par l'effort radial, en N.mm,
au niveau de la prise du brut dans le mandrin.
- Déterminer l'intensité de la contrainte maximale σmax engendré par l'effort radial, en MPa.
- Calculer la flèche maximale f1 au moment où commence l'usinage, en mm.
- Calculer la flèche maximale f2 lorsque l'outil a parcouru la moitier de la longueur l, en mm.
- La flèche est-elle négligeable pour le respect de la cote?
- Quelles solutions proposeriez-vous pour éviter la flexion de la pièce?