BOITE DE VITESSE
Mise en situation
Le dessin d'ensemble partiel d'une boîte de vitesse est proposé ci-dessous.
Dans cette boîte de vitesse, la roue dentée 7 est fixée à l'extrémité conique du pignon arbré 4
à l'aide de la clavette parallèle 10, de l'écrou à encoches 9 et de la rondelle frein 8.
L'ensemble est guidé en rotation sur le roulement à deux rangées de billes 2
et le roulement à rouleaux cylindriques 6.
On souhaite connaître les charges supportées par ces deux roulements
afin de pouvoir les choisir, par la suite, dans un catalogue.
Hypothèses et données
- Les liaisons sont parfaites, tous les poids sont négligés.
- Le pignon arbré 4 tourne à vitesse constante.
- Tous les engrenages sont à denture droite, de même module m = 3 mm.
- Le pignon arbré 4 comporte 17 dents, la roue dentée 7 en comporte 65.
- Les roulements 2 et 6 supportent des charges radiales uniquement,
de résultantes des forces de points d'application respectifs A et B.
- La roue dentée 12 exerce sur le pignon arbré 4 une force de point d'application C.
L'engrenage étant normalisé, l'angle de pression est de 20°.
- La roue dentée 11 exerce sur la roue dentée 7
la force D11/7, appliquée en D, de norme 40 daN.
Dans la base proposée sur le dessin :
D11/7 ( 0; -40.sin(20°); 40.cos(20°) )
- Les points A, B, C et D sont situés dans le même plan.
Travail demandé
- Calculer les diamètres primitifs du pignon arbré 4 et de la roue dentée 7.
- Déterminer les charges supportées par les roulements 2 et 6.
- Pourquoi la roue dentée 12 est-elle plus large que la roue dentée 7?