INITIATION A SOLIDWORKS
MODELISATION D'UNE PIECE

Introduction

Le but est de modéliser cette pièce en aluminium, de formes prismatiques. Toutes les dimensions sont indiquées dans le sujet. L'activité se décompose en 6 étapes.

Volume de base

Après avoir démarré SolidWorks et demandé à créer une nouvelle pièce, sélectionner le plan Face, cliquer sur le bouton Esquisse puis dessiner l'esquisse ci-dessous.

Essayer de reproduire cette esquisse sans aide. En cas de besoin, cliquer sur le lien suivant pour obtenir de l'aide. AIDE

Cliquer ensuite sur le bouton Base/bossage extrudé , entrer une profondeur de 48 mm puis valider pour obtenir le volume ci-dessous.

Perçage des trous verticaux

Tourner la pièce avec le bouton Rotation de la vue , sélectionner la face sous la pièce, cliquer sur l'icône Normal à , puis dessiner l'esquisse ci-dessous.

Cliquer sur le bouton Enlev. matière extrudé , pour obtenir le volume :

Réalisation des lamages

Réaliser, de la même manière, les lamages de diamètre 12 mm et de profondeur 7 mm. Lors du dessin de l'esquisse, cliquer, si nécessaire, sur l'icône Ajouter des relations pour centrer les cercles par rapport aux trous.

Réalisation de la rainure

Réaliser, de la même manière, la rainure de largeur 14 mm et de profondeur 23 mm.

Perçage du trou horizontal

Réaliser le trou de diamètre 18 mm. La distance entre l'axe du trou et la face supérieure de la pièce est de 16 mm.

Réalisation des chanfreins

Réaliser les chanfreins de 3 mm à 45°. Pour cela, aucune esquisse n'est à dessiner. Il suffit de sélectionner les arêtes qui doivent être remplacées par un chanfrein, puis de cliquer sur le bouton chanfrein . Utiliser la touche Ctrl du clavier pour sélectionner, avec la sourie, plusieurs arêtes en même temps.