INITIATION A SOLIDWORKS
MODELISATION D'UN PLIAGE

Introduction

Le but de l'activité est de représenter en trois dimentions, à l'aide de SolidWorks, la plaque arrière d'une tourelle de webcam. Cette pièce est fabriquée dans de la tôle d'acier S235 découpée, percée puis pliée. Elle reçois une couche de peinture noire pour la finition.

Le module tôlerie de SolidWorks vous permet de plier ou déplier la pièce au fur et à mesure de sa conception. Il est ainsi possible de connaître les dimensions de la tôle brute nécessaires pour réaliser la pièce.

Modélisation volumique de la pièce

Reproduire l'esquisse ci-dessous, sur le plan « face ». Cette esquisse est composée de trois segments contigus. Attention : Ne pas mettre d'arrondis entre les segments! L'origine du repère est placée au milieu du segment horizontal.

Sélectionner la fonction Base-Extrusion. Attention à créer la matière vers l'intérieur de la pièce, afin que la cote 92 mm corresponde à la dimension extérieure de la pièce.

Sélectionner « plan milieu » pour que le plan « face » soit le plan de symétrie du volume créé.

Le résultat :

Sélectionner la face horizontale visible sur la représentation ci-dessus, puis aller dans le menu Insertion → Tôlerie → Plis. Vérifier le rayon (intérieur) de pliage. Il doit être égal à 2 mm. Valider pour obtenir :

En déplaçant la barre de progression, dans l'arbre de création, vous pouvez plier ou déplier la pièce. Déplier la pièce, puis, sur la pièce dépliée, reproduire l'esquisse ci-dessous.

Remarque :

Enlever la matière (vers l'extérieur) pour obtenir :

Créer une nouvelle esquisse, comme représentée ci-dessous. Cette esquisse est ouverte et constituée de segments contigus.

Sélectionner ensuite la fonction Base-Extrusion, pour créer de la matière vers l'extérieur de l'esquisse.

Le résultat :

Sélectionner le menu Insertion → Tôlerie → Plis pour pouvoir déplier la pièce (rayon de pliage : 2 mm). Reproduire ensuite la même forme de l'autre coté de la pièce, pour obtenir :

A présent, terminer la pièce en réalisant les 4 trous ø 3 mm manquants, des deux cotés, comme montré ci-dessous, ainsi que les arrondis de rayon 3 mm (distance entre deux trous : 10 mm).

Il ne reste plus qu'à "peindre" la pièce en noir :

Conclusion

Quelles sont les dimensions de la tôle brute nécessaires pour réaliser cette pièce?