BATTEUR MELANGEUR
Présentation
Le dessin d'ensemble représente le train épicycloïdal d'un batteur mélangeur servant à malaxer des pâtes.
Le récipient du modèle proposé a une contenance de 10 l.
Le fonctionnement est le suivant : La poulie 7 reçoit une courroie qui entraîne en rotation l'arbre 20.
Le mouvement de l'arbre porte-outil 14 est engendré par le train épicycloïdal.
L'outil en contact avec la pâte, non représenté sur le dessin d'ensemble,
se fixe sur l'arbre porte-outil 14, par l'intermédiaire de la goupille cannelée 13.
Travail demandé
Activité 1 : Schéma cinématique minimal
- Compléter les groupes de pièces cinématiquement liés (ou classes d'équivalence).
On ne prendra pas en compte les roulements à billes.
A = { 5;...
B = { 1;...
C = { 8;...
D = { ...
- Réaliser le graphe des liaisons.
- Dessiner le schéma cinématique minimal en vue plane du train épicycloïdal de ce batteur mélangeur.
Activité 2 : Etude technologique
- Quel type de courroie reçoit la poulie 7?
- Décrire le mouvement de l'arbre porte-outil 14.
On suppose la vitesse angulaire de la poulie 7 est égale à 400 tr/min.
- Que représentent les hachures de la pièce 7? De la pièce 11? De la pièce 19?
- Dans la nomenclature, que désigne S 235, EN-GJL-200, EN AB-44200, PA 11, C 35 et C45?
- A votre avis, comment est fabriquée la pièce 19?
Activité 3 : Modélisation volumique de la couronne 23
- Retrouver, dans la nomenclature, le module et le nombre de dents de la couronne 23.
- Pour cette couronne, en déduire :
- Le diamètre primitif.
- La hauteur d'une dent.
- Le pas de la denture.
- Modéliser la couronne 23 avec un logiciel de CAO 3D.
Pour simplifier, le profil de denture sera assimilé à une surface plane.
Activité 4 : Dessin de définition de la couronne 23
Réaliser le dessin de définition non coté de la couronne 23 dans les vues :
- Vue de face en coupe A-A (la même que celle du dessin d'ensemble).
- Demi-vue de gauche extérieure.
Conditions :
- Au crayon et aux instruments.
- Sur format A4.
- A l'échelle 1:1.
- Toutes les arêtes cachées représentées.
Activité 5 : Modélisation volumique du porte satellite 19
Le dessin de définition partiellement coté du porte satellite 19 étant fourni,
réaliser un modèle volumique de cette pièce à l'aide d'un logiciel de CAO 3D.
Il est conseillé de procéder avec quatre esquisses, toutes situées dans le même plan.
- Les deux premières esquisses sont déplacées en rotation en générant de la matière.
- Les deux dernières esquisses sont déplacées en rotation en enlevant de la matière.
Exemples d'esquisses, réalisées avec CATIA :
Première esquisse :
Deuxième esquisse :
Troisième esquisse :
Dernière esquisse :
Le résultat :
On distingue les surfaces reprises par usinage des surfaces brutes de moulage en les colorant en rouge.
Pensez à sauvegarder votre travail.
Activité 6 : Etude de cotation
Le dessin de définition partiellement coté du porte satellite 19 vous étant fourni :
- Entourer en bleu tous les symboles relatifs à la cotation dimensionnelle.
- Entourer en vert tous les symboles relatifs à la cotation géométrique.
- Indiquer la cote nominale, la cote maxi, la cote mini et l'intervalle de tolérance
de chaque symbole relatif à la cotation dimensionnelle.
- Indiquer la signification de chaque symbole relatif à la cotation géométrique.