Un chariot filoguidé est utilisé dans une usine pour transporter automatiquement des pièces. Reposant sur trois roues, il est guidé à l'aide d'un fil métallique, noyé dans le sol à une faible profondeur (1 à 3 cm). Le fil est détecté par deux capteurs à induction.
Le dessin d'ensemble représente la partie motrice du chariot. La chaîne cinématique se compose :
Pour la fixation du pignon 6 sur l'arbre du moteur 5 :
Pour la fixation de la roue dentée 23 sur le pignon arbré 7 :
Pour la fixation de la roue dentée 27 sur l'arbre 32 :
Le pignon arbré 7 est lié au corps 26 par 2 roulements. Indiquer les types des roulements et leurs repères.
Roulement | Type | Repère |
---|---|---|
de gauche | ||
de droite |
Le montage de ces roulements est :
[ ] à arbre tournant
[ ] à alésage tournant
En tenant compte de la règle sur le montage des roulements :
Les bagues extérieures des roulements sont montées : [ ] Avec jeu [ ] Avec serrage
Les bagues intérieures des roulements sont montées : [ ] Avec jeu [ ] Avec serrage
La bague extérieure du roulement de gauche est-elle arrêtée en translation?
[ ] Non
[ ] Oui du coté gauche par la pièce ...........
[ ] Oui du coté droit par la pièce ...........
La bague intérieure du roulement de gauche est-elle arrêtée en translation?
[ ] Non
[ ] Oui du coté gauche par la pièce ...........
[ ] Oui du coté droit par la pièce ...........
La bague extérieure du roulement de droite est-elle arrêtée en translation?
[ ] Non
[ ] Oui du coté gauche par la pièce ...........
[ ] Oui du coté droit par la pièce ...........
La bague intérieure du roulement de droite est-elle arrêtée en translation?
[ ] Non
[ ] Oui du coté gauche par la pièce ...........
[ ] Oui du coté droit par la pièce ...........
Guidage en rotation de l'arbre 32
L'arbre 32 est lié à la chape 30 par 2 roulements. Indiquer les types des roulements et leurs repères.
Roulement | Type | Repère |
---|---|---|
de gauche | ||
de droite |
Le montage de ces roulements est :
[ ] à arbre tournant
[ ] à alésage tournant
En tenant compte de la règle sur le montage des roulements :
Les bagues extérieures des roulements sont montées : [ ] Avec jeu [ ] Avec serrage
Les bagues intérieures des roulements sont montées : [ ] Avec jeu [ ] Avec serrage
La bague extérieure du roulement de gauche est-elle arrêtée en translation?
[ ] Non
[ ] Oui du coté gauche par la pièce ...........
[ ] Oui du coté droit par la pièce ...........
La bague intérieure du roulement de gauche est-elle arrêtée en translation?
[ ] Non
[ ] Oui du coté gauche par la pièce ...........
[ ] Oui du coté droit par la pièce ...........
La bague extérieure du roulement de droite est-elle arrêtée en translation?
[ ] Non
[ ] Oui du coté gauche par la pièce ...........
[ ] Oui du coté droit par la pièce ...........
La bague intérieure du roulement de droite est-elle arrêtée en translation?
[ ] Non
[ ] Oui du coté gauche par la pièce ...........
[ ] Oui du coté droit par la pièce ...........
La lubrification des roulements et des engrenages se fait :
[ ] A la graisse [ ] A l'huile [ ] Par brouillard d'huile
Le joint d'étanchéité 1 assure une étanchéité : [ ] Statique [ ] Dynamique
Le joint d'étanchéité 28 assure une étanchéité : [ ] Statique [ ] Dynamique
Le joint d'étanchéité 31 assure une étanchéité : [ ] Statique [ ] Dynamique
Modéliser l'arbre 32 à l'aide du logiciel SolidWorks, réaliser une mise en plan du modèle puis sauvegarder cette mise en plan au format dxf.
L'axe 32 ayant été modélisé en 3D, on en a fait une mise en plan au format DXF, format standard en dessin 2D. On demande de reprendre cette mise en plan pour en améliorer la présentation.
Cette mise en plan peut être téléchargée en cliquant sur le lien suivant : Piece32.DXF
1. Après avoir lancé le logiciel de dessin 2D QCaD, commencer par créer trois calques :
2. Placer ensuite toutes les entités dans leurs calques respectifs. Pour cela, sélectionner le menu EDIT puis Editer Attributs de l'objet.
On notera que les entités peuvent être sélectionnées une à une en cliquant dessus ou à l'aide d'une fenêtre.
3. Rajouter les axes manquants. Sélectionner le calque AXE, puis afficher le menu Lignes puis Ligne avec deux points.
4. Remplacer les textes COUPE A-A par A-A, COUPE B-B par B-B, COUPE C-C par C-C.
5. Rajouter le taraudage :
6. Dessiner un cartouche.
7. Pour terminer, sauvegarder votre travail.