COUPE-TUBE
Présentation
Ce coupe-tube est utilisé en plomberie.
Il permet de couper des tubes en cuivre de différents diamètres.
L'utilisateur place le tube à couper entre les trois molettes 9.
Il tourne ensuite l'écrou à croisillon 6 pour rapprocher les molettes et écraser légèrement le tube.
Puis il tourne le coupe-tube autour du tube pour laisser une marque, créant une amorce de rupture.
Il répète l'opération jusqu'à ce que le tube soit coupé.
Travail demandé
Activité 1 : Etude du dessin d'ensemble
- Combien le dessin d'ensemble comporte-t-il de vues?
- Combien le dessin d'ensemble comporte-t-il de sections?
- Une petite partie de la vue de face est représentée en coupe. Quel nom porte ce type de coupe?
- La coupe A-A est une coupe particulière. Quel nom porte ce type de coupe?
- Que représente la croix en trait fin dessinée sur la vis de manoeuvre 4?
- Quelle est la principale caractéristique mécanique des molettes 9?
- Quelle est la course du chariot 10 (le chariot 10 doit être correctement guidé en translation)?
- Quels sont les diamètres maximum et minimum des tubes en cuivre que le coupe-tube peut couper?
- Quels sont le diamètre nominal et le pas de la vis de manoeuvre 4?
- Combien faut-il de tours de l'écrou à croisillon 6 pour passer d'un tube de diamètre maximum
à un tube de diamètre minimum?
Activité 2 : Schéma cinématique minimal
- Compléter les différents groupes de pièces cinématiquement liés (ou classes d’équivalence) :
A = { 1; ... B = { 2; ... C = { 4; ... D = { ...
Pour simplifier, les anneaux élastiques 7 et les axes 8 seront considérés solidaires des molettes 9.
- Réaliser le graphe des liaisons indiquant les noms de toutes les liaisons entre les groupes cinématiquement liés.
- Dessiner le schéma cinématique minimal (ne faisant intervenir que les classes d’équivalence) de
ce coupe-tube, en vue plane puis en perspective.
Activité 3 : Modélisation volumique du chariot 10
- Le chariot 10 est moulé. Certaines surface de moulage sont reprises par usinage.
Sur la coupe A-A du dessin d'ensemble, repasser en trait rouge les surfaces usinées.
- Modéliser le chariot 10 avec le logiciel SolidWorks.
Les surfaces usinées seront colorées en rouge, les surfaces brutes de moulage seront laissées grises.
Activité 4 : Etude statique
On suppose les molettes 9 en contact avec le tube à couper, de diamètre 35 mm.
Les molettes exercent trois forces
F, G et H,
de points d'application respectifs A, B et C.
On donne :
- ǁ F ǁ = 10 N.
- Les forces G et H sont inclinées de 38°, par rapport à une direction horizontale.
Questions :
- Indiquer les coordonnées :
- De F.
- De G en fonction de ǁ G ǁ.
- De H en fonction de ǁ H ǁ.
- Compte tenu de la symétrie du sytème, on a :
ǁ G ǁ = ǁ H ǁ.
Calculer ǁ G ǁ sachant que
F + G + H =
0.
Activité 5 : Dessin de définition du chariot 10
Réaliser le dessin de définition non coté du chariot 10 dans les vues :
- Vue de face en coupe (le plan de coupe est le plan de symétrie de la pièce).
- Vue de gauche en coupe (la même que celle du dessin d'ensemble).
- Vue de dessus extérieure.
Conditions :
- Au crayon et aux instruments.
- Sur format A4.
- A l'échelle 1:1.
- Les arêtes cachées seront représentées si elles apportent une aide à la compréhension du dessin.