COUPE-TUBE

Présentation

Ce coupe-tube est utilisé en plomberie. Il permet de couper des tubes en cuivre de différents diamètres. L'utilisateur place le tube à couper entre les trois molettes 9. Il tourne ensuite l'écrou à croisillon 6 pour rapprocher les molettes et écraser légèrement le tube. Puis il tourne le coupe-tube autour du tube pour laisser une marque, créant une amorce de rupture. Il répète l'opération jusqu'à ce que le tube soit coupé.

Travail demandé

Activité 1 : Etude du dessin d'ensemble

  1. Combien le dessin d'ensemble comporte-t-il de vues?
  2. Combien le dessin d'ensemble comporte-t-il de sections?
  3. Une petite partie de la vue de face est représentée en coupe. Quel nom porte ce type de coupe?
  4. La coupe A-A est une coupe particulière. Quel nom porte ce type de coupe?
  5. Que représente la croix en trait fin dessinée sur la vis de manoeuvre 4?
  6. Quelle est la principale caractéristique mécanique des molettes 9?
  7. Quelle est la course du chariot 10 (le chariot 10 doit être correctement guidé en translation)?
  8. Quels sont les diamètres maximum et minimum des tubes en cuivre que le coupe-tube peut couper?
  9. Quels sont le diamètre nominal et le pas de la vis de manoeuvre 4?
  10. Combien faut-il de tours de l'écrou à croisillon 6 pour passer d'un tube de diamètre maximum à un tube de diamètre minimum?

Activité 2 : Schéma cinématique minimal

  1. Compléter les différents groupes de pièces cinématiquement liés (ou classes d’équivalence) :
    A = { 1; ...     B = { 2; ...     C = { 4; ...     D = { ...
    Pour simplifier, les anneaux élastiques 7 et les axes 8 seront considérés solidaires des molettes 9.
  2. Réaliser le graphe des liaisons indiquant les noms de toutes les liaisons entre les groupes cinématiquement liés.
  3. Dessiner le schéma cinématique minimal (ne faisant intervenir que les classes d’équivalence) de ce coupe-tube, en vue plane puis en perspective.

Activité 3 : Modélisation volumique du chariot 10

  1. Le chariot 10 est moulé. Certaines surface de moulage sont reprises par usinage. Sur la coupe A-A du dessin d'ensemble, repasser en trait rouge les surfaces usinées.
  2. Modéliser le chariot 10 avec le logiciel SolidWorks. Les surfaces usinées seront colorées en rouge, les surfaces brutes de moulage seront laissées grises.

Activité 4 : Etude statique

On suppose les molettes 9 en contact avec le tube à couper, de diamètre 35 mm. Les molettes exercent trois forces F, G et H, de points d'application respectifs A, B et C.

On donne :

Questions :

  1. Indiquer les coordonnées :
  2. Compte tenu de la symétrie du sytème, on a : ǁ G ǁ = ǁ H ǁ. Calculer ǁ G ǁ sachant que F + G + H = 0.

Activité 5 : Dessin de définition du chariot 10

Réaliser le dessin de définition non coté du chariot 10 dans les vues :

Conditions :