MOTEUR A VAPEUR DE MODELE REDUIT
Présentation
Le dessin d'ensemble représente un moteur à vapeur, utilisé en modélisme pour faire fonctionner de petits mécanismes.
Ce moteur est dit « à cylindre oscillant ».
Le déplacement du piston 11 dans le cylindre 2 permet, par l’intermédiaire du système bielle-manivelle,
d’obtenir la rotation de l’axe de sortie 8 par rapport à la semelle 1. La rotation du cylindre 2 par rapport
à la semelle 1 permet de sélectionner, l’un après l’autre, les orifices d’entrée et de sortie de la vapeur
pratiqués dans la semelle 1.
Remarques :
- Le moteur peut tourner dans les deux sens. Il suffit d'inverser les orifices d'entrée et de sortie de la vapeur.
- Le moteur est réversible : Il peut éventuellement être transformé en compresseur.
- Le moteur a une chance sur deux de démarrer seul, selon la position dans laquelle il se trouve au repos.
Il faut donc démarrer le moteur manuellement.
La photo ci-dessous montre un exemple d'utilisation de deux moteurs à cylindre oscillant (en bronze)
sur une locomotive à vapeur miniature.
Travail demandé
Activité 1 : Etude technologique
Répondre par une phrase, en vous aidant éventuellement de schémas, aux questions suivantes.
- Indiquer, sur le dessin d’ensemble, les orifices d’entrée et de sortie de la vapeur,
sachant que l’axe de sortie 8 tourne dans le sens trigonométrique quand on regarde la vue de dessus.
- Mesurer le diamètre du piston.
- Mesurer la course du piston.
- En déduire la cylindrée du moteur.
- Compléter la nomenclature (pièces 4 et 7).
- Expliquer les désignations des quatre matériaux utilisés pour la fabrication des pièces.
Activité 2 : Dessin de définition du cylindre 2
Réaliser le dessin de définition non coté du cylindre 2 dans les vues :
- Vue de face en coupe A-A.
- Vue de gauche extérieure.
- Vue de dessus extérieure.
Conditions :
- Au crayon et aux instruments.
- Sur format A4 horizontal.
- A l'échelle 2:1.
- Toutes les arêtes cachées représentées.
Activité 3 : Schéma cinématique minimal
- Identifier les groupes de pièces cinématiquement liés (ou classes d'équivalence).
A = { 1;
B = { 2;
C = { 8;
D = {
Pour simplifier, on considérera le ressort 5 solidaire de la semelle 1.
- Indiquer les liaisons entre les différentes classes d'équivalence (graphe des liaisons).
- Réaliser les schémas cinématiques en vue plane et en perspective de ce moteur à vapeur de modèle réduit, en utilisant une couleur différente pour chaque classe d'équivalence.
Activité 4 : Modélisation volumique
Récupérer les modèles volumiques des principales pièces de ce moteur pour ensuite les assembler.
Les pièces manquantes (ressort, rondelles...) peuvent éventuellement être modélisées puis rajoutées à l'assemblage.
Activité 5 : Dessin en perspective cavalière du cylindre oscillant 2
Réaliser le dessin en perspective cavalière du cylindre oscillant 2 :
- Au crayon et aux instruments.
- A l'échelle 3:1.
- Toutes les arêtes cachées représentées.
- Sur format A4.
- Le coefficient de réduction des fuyantes et l'angle de fuite seront au choix du dessinateur.
Activité 6 : Calcul du couple moteur
1ère partie : Force exercée par la vapeur sur le piston
Calculer la force exercée par la vapeur sur le piston 11, sachant que la pression de celle-ci est de 5 bars.
On mesurera le diamètre du piston sur le dessin d'ensemble.
2ème partie : Couple instantané
Pour la suite de l'étude, on prendra 4 daN pour la force exercée par la vapeur sous pression sur le piston.
On suppose que le moteur tourne dans le sens trigonométrique.
Un schéma cinématique correspondant à la vue de dessus du dessin d’ensemble est proposé ci-dessous.
- Le point O est situé au centre de l'axe de sortie 8.
- Le point A est situé au centre de l'axe de cylindre 3.
- Le point B est situé au centre de l'axe 9.
On notera que :
Lorsque le point B est au dessus de la droite (OA), la force
F exercée par la vapeur sous pression sur le piston est constante et a pour norme 4 daN.
Lorsque le point B est en dessous de la droite (OA), la vapeur n’exerce aucune force sur le piston. Cette force est donc nulle, les frottements étant négligés.
Compléter le tableau :
α (°) |
20° | 40° | 60° | 80° | 100° | 120° | 140° | 160° |
OH (mm) |
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| | | |
MO F (daN.mm) |
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Pour compléter ce tableau :
- Dessiner à l'échelle 3:1 (ou une échelle plus grande pour obtenir des valeurs plus précises)
les points O, A et B pour les diverses valeurs de α.
On pourra dessiner les diverses positions du point B sur le même dessin.
- H étant la projection orthogonale du point O sur la droite (AB),
mesurer, pour chaque valeur de α, la distance OH (attention à prendre en compte l'échelle du dessin).
- Calculer, pour chaque valeur de α, le moment par rapport au point O de la force
F.
3ème partie : Couple moteur
Tracer la courbe donnant MO F en fonction de α, pour α compris entre 0° et 360°.
Calculer la valeur moyenne de ce moment pour un tour complet du moteur. Compte tenu du volant d'inertie 10,
cette valeur moyenne correspond au couple moteur.
Activité 7 : Dessin de définition de la semelle 1
Réaliser le dessin de définition non coté de la semelle 1 :
- Dans les mêmes vues que celles du dessin d'ensemble :
- Vues de face et de gauche en coupe.
- Vue de dessus extérieure.
- A l'échelle 2:1.
- Toutes les arêtes cachées représentées.
- Sur format A3.
- Au crayon et aux instruments.