POMPE HYDRAULIQUE MANUELLE

Présentation

Le dessin d'ensemble représente le prototype d'une pompe hydraulique manuelle. Le corps et le levier sont actuellement réalisés en mécano-soudage. On souhaite fabriquer cette pompe hydraulique en petite série.

Travail demandé

Activité 1 : Etude technologique

  1. Quelle est la différence entre une pompe et un compresseur?
  2. Indiquer sur le dessin d'ensemble par deux flèches les orifices d'aspiration et de refoulement du fluide.
  3. Compléter avec des croix ce tableau relatif aux différents types d'étanchéité :
    Entre les piècesEtanchéité directeEtanchéité indirecte
    5 et 10
    7 et 10
    10 et 11
      
  4. En position basse, on suppose que le levier 2 est horizontal (en position haute, il est dans la position du dessin d'ensemble). Sur le dessin d'ensemble, en trait mixte fin à deux points et un tiret, dessiner les emplacements du levier 2 et du piston 11 en position basse.
  5. Quels est la course c du piston 11?
  6. On se place dans le cas où l'utilisateur manoeuvre le levier 2 une fois toutes les 0,8 s.
  7. Mesurer, sur le dessin d'ensemble, les longueurs sous charge du ressort 3 pour les positions haute et basse du levier. On notera Lh et Lb ces longueurs.
  8. Sachant que la longueur à vide du ressort 3 est Lo = 60 mm, que sa raideur est k=0,2 N/mm, calculer les forces Fh et Fb exercées par le ressort sur le piston pour les positions haute et basse du levier.

Activité 2 : Etude statique

On souhaite avoir une idée de la pression que peut fournir cette pompe hydraulique. On se place dans la configuration où le levier, schématisé ci-dessous, est dans la position horizontale.

Hypothèses et données :

Questions :

  1. Dans le repère proposé sur le schéma :
  2. Quels sont les degrés de liberté pour la liaison pivot en C?
  3. Proposer trois torseurs pour modéliser les trois actions mécaniques extérieures.
  4. Ecrire les trois torseurs au même point de réduction C.
  5. Appliquer le PFS pour calculer la norme de F.
  6. Déterminer la pression de refoulement.

Activité 3 : Conception du corps moulé

  1. Sur le dessin d'ensemble, colorier en rouge les surfaces fonctionnelles du corps 10 (surfaces de contact entre le corps 10 et les autres pièces).
  2. En vue d'une fabrication sérielle, on souhaite réaliser le corps 10 moulé en fonte (moulage en sable par gravité). Les surfaces fonctionnelles seront toutes reprises par usinage.

    Proposer une solution pour le corps 10 moulé en fonte. Toutes les formes de la pièce devront être définies avec un dessin de définition non coté. Le nombre de vues est au choix du concepteur. Une vue en perspective pourra éventuellement compléter les vues planes.