VERIN ROTATIF
Présentation
Le vérin rotatif, représenté sur le dessin d'ensemble,
reçoit de l'air comprimé qu'il transforme en mouvement de rotation d'amplitude limitée.
Travail demandé
Activité 1 : Etude technologique
- Ce vérin rotatif est-il simple effet ou double effet?
- Le module de la crémaillère est m = 1,25.
- Mesurer, sur le dessin d'ensemble, le diamètre primitif du pignon arbré 25.
- En déduire le nombre de dents du pignon arbré 25.
- Calculer le diamètre primitif du pignon arbré 25 (le diamètre mesuré étant approximatif).
- Mesurer, sur le dessin d'ensemble, la course de la crémaillère 6.
- Quel est le débattement angulaire (l'amplitude du mouvement) du pignon arbré 25, en radians et en degrés?
- Un dispositif est-il prévu pour régler ce débattement angulaire?
- Quelle est l'utilité de l'ensemble des pièces 20, 21 et 22? A quoi servent les pièces 9 et 10?
- Quel est le rôle de l'ensemble des pièces 9, 10, 20, 21 et 22?
- A quoi sert l'entretoise 3? Proposer un matériau pour cette entretoise.
- Avec quel instrument est serré le contre écrou 7 sur la crémaillère 6?
- Préciser si les joints 8, 10, 11,18, 19 et 27 assurent une étanchéité statique ou dynamique.
Activité 2 : Etude cinématique
Lors de l'utilisation du vérin rotatif, la vitesse de la crémaillère 6 est donnée par le graphe :
- Indiquez les instants de début et de fin de chaque phase du mouvement.
Pour chaque phase, préciser le type de mouvement.
- Calculer les distances parcourues par la crémaillère 6 lors de chaque phase.
- Tracer la courbe donnant la distance parcourue par la crémaillère 6 en fonction du temps.
- Pour chaque phase, proposer une équation donnant la distance parcourue par la crémaillère 6 en fonction du temps.
- Proposer une courbe donnant la vitesse angulaire du pignon arbré 25 en fonction du temps.
- En déduire les angles parcourus par le pignon arbré 25 lors de chaque phase.
- Tracer la courbe donnant l'angle parcouru par le pignon arbré 25 en fonction du temps.
- Pour chaque phase, proposer une équation donnant l'angle parcouru par le pignon arbré 25 en fonction du temps.
Activité 3 : Etude statique
On souhaite connaître le couple disponible sur l'arbre de sortie.
Le groupe de pièces cinématiquement liées à la crémaillère 6, noté (S),
est schématisé ci-dessous :
Hypothèses et données :
- Les poids de toutes les pièces sont négligés.
- Les liaisons sont parfaites.
- Les mouvements sont lents de sorte qu'on puisse appliquer le PFS.
- La pression d'alimentation est de 6 bars.
- Le système (S) est soumis à trois actions mécaniques extérieures :
- La force F, de point d'application A,
de direction horizontale, exercée par l'air comprimé sur le piston.
- La force G, de point d'application B,
inclinée de 20° par rapport à une direction horizontale,
exercée par une dent du pignon arbré 25 sur une dent de la crémaillère 6.
- L'action transmise par la liaison pivot-glissant en C.
Questions :
- Quelle force F exerce l'air comprimé sur le piston?
- Dans le repère proposé sur le schéma :
- Ecrire les coordonnées de F.
- Ecrire les coordonnées de G en fonction de la norme de cette force.
- Quels sont les degrés de liberté pour la liaison pivot-glissant en C?
- Proposer trois torseurs pour modéliser les trois actions mécaniques extérieures.
- Appliquer le théorème de la résultante statique pour calculer la norme de G.
- Quel couple est disponible sur l'arbre de sortie?
Activité 4 : Etude graphique
Réaliser le dessin de définition non coté du flasque d'alimentation 12 dans les vues :
- Vue de face en coupe A-A (la même que celle du dessin d'ensemble).
- Vues de droite, de gauche et de dessus extérieures.
- Vue en perspective cavalière.
Conditions :
- Au crayon et aux instruments.
- Sur format A3.
- A l'échelle 1:1.