WINCH LEWMAR 16

Présentation

Le winch se fixe sur le pont ou le mât d’un voilier. Il permet à un équipier de multiplier l’effort qu’il exerce sur un cordage (drisse, écoute), pour hisser ou pour border (raidir) une voile.

Au moment de la manœuvre, le winch reçoit une manivelle. L’équipier, après avoir enroulé plusieurs fois le cordage autour du tambour, tourne la manivelle; d’abord dans le sens horaire, auquel cas le tambour est rendu solidaire de l’axe par un système de cliquets, ensuite dans le sens trigonométrique, auquel cas le tambour continue de tourner dans le sens horaire, mais avec une vitesse moindre et une force sur le cordage encore plus importante.

Lorsque la voile est hissée ou réglée, le cordage est immobilisé avec un taquet. La manivelle est alors retirée.

Le winch assemblé :

Et partiellement démonté :

Travail demandé

Activité 1 : Dessin en vues planes de la roue dentée 5

Réaliser le dessin de définition non coté de la roue dentée 5 dans les vues :

Conditions :

Activité 2 : Modélisation volumique de l’axe central 3

Modéliser l’axe central 3 avec SolidWorks :

Activité 3 : Dessin et cotation du coussinet 16

Le coussinet 16 est actuellement réalisé en polyamide (voir nomenclature). On envisage de le fabriquer en bronze, pour augmenter la durée de vie du Winch. Pour cette nouvelle solution :

Questions :

  1. Déterminer les ajustements entre les pièces 6 et 16 d'une part, 16 et 8 d'autre part.
  2. Réaliser le dessin de définition coté du coussinet 16, vues et échelle au choix.

Activité 4 : Etude technologique

Activité 5 : Modélisation volumique du tambour 1

Modéliser le tambour avec SolidWorks :