WINCH LEWMAR 16
Présentation
Le winch se fixe sur le pont ou le mât d’un voilier.
Il permet à un équipier de multiplier l’effort qu’il exerce sur un cordage
(drisse, écoute), pour hisser ou pour border (raidir) une voile.
Au moment de la manœuvre, le winch reçoit une manivelle.
L’équipier, après avoir enroulé plusieurs fois le cordage autour du tambour,
tourne la manivelle; d’abord dans le sens horaire,
auquel cas le tambour est rendu solidaire de l’axe par un système de cliquets,
ensuite dans le sens trigonométrique, auquel cas le tambour continue de tourner dans le
sens horaire, mais avec une vitesse moindre et une force sur le cordage encore plus importante.
Lorsque la voile est hissée ou réglée, le cordage est immobilisé avec un taquet.
La manivelle est alors retirée.
Le winch assemblé :
Et partiellement démonté :
Travail demandé
Activité 1 : Dessin en vues planes de la roue dentée 5
Réaliser le dessin de définition non coté de la roue dentée 5 dans les vues :
- Vue de face en coupe, la même que celle du dessin d'ensemble.
- Vues de dessus et de droite extérieures.
Conditions :
- Au crayon et aux instruments.
- Sur format A3.
- A l'échelle 2:1.
- Arêtes cachées non représentées.
Activité 2 : Modélisation volumique de l’axe central 3
Modéliser l’axe central 3 avec SolidWorks :
- Le volume principal de la pièce est obtenu avec la rotation d'une esquisse.
- Les cannelures sont obtenues avec une répétition circulaire d'un enlèvement de matière.
Activité 3 : Dessin et cotation du coussinet 16
Le coussinet 16 est actuellement réalisé en polyamide (voir nomenclature).
On envisage de le fabriquer en bronze, pour augmenter la durée de vie du Winch.
Pour cette nouvelle solution :
- Le coussinet 16 est immobile par rapport au pignon 6 : Mise en place à la main.
- L'axe 8 est mobile par rapport au coussinet 16 : Guidage ordinaire.
- L'IT (intervalle de tolérance) sur la longueur du coussinet 16 est égal à 0,2 mm.
Questions :
- Déterminer les ajustements entre les pièces 6 et 16 d'une part, 16 et 8 d'autre part.
- Réaliser le dessin de définition coté du coussinet 16, vues et échelle au choix.
Activité 4 : Etude technologique
- Retrouver dans la documentation le pas des vis 15. En déduire le diamètre de perçage pour réaliser les taraudages recevant ces vis.
- Déterminer les principales caractéristiques de la couronne dentée, usinée dans le tambour 1 :
- Mesurer sur le dessin d'ensemble le diamètre primitif.
- Retrouver dans la nomenclature le nombre de dents.
- En déduire le module correspondant, sachant qu'il ne peut prendre que certaines valeurs normalisées : 1,25 - 1,5 - 2 - 2,5 - 3.
- Calculer la hauteur d'une dent.
- Réaliser le graphe de montage (ou schéma d'assemblage) de l'ensemble.
- Pour le cas où la manivelle tourne dans le sens trigonométrique, proposer un schéma cinématique du train d'engrenages.
- Pour les deux sens de rotation de la manivelle, déterminer le rapport de transmission
N3 / N1.
Activité 5 : Modélisation volumique du tambour 1
Modéliser le tambour avec SolidWorks :
- Le volume principal de la pièce est obtenu avec la rotation d'une esquisse.
- Utiliser la répétition circulaire :
- Pour les dents de la couronne dentée.
- Pour les trois trois taraudés.
- Pour les cannelures.