RÉDACTION D'UN RAPPORT SOUS LIBREOFFICE WRITER
DEUXIEME PARTIE

Introduction

L'objectif ce cette documentation est de compléter la précédente, « Rédaction d'un rapport sous LibreOffice - Première partie », afin de pouvoir gérer différents styles de pages dans un rapport. Dans un rapport de projet de BTS, on peut trouver par exemple des « sections » constituées des pages suivantes.

Il y aura autant de styles de pages que de sections, voire même plus si l'on envisage que des sections peuvent comporter des pages au format « Portrait » et « Paysage ». Afin de créer convenablement ces différents styles, seront abordés dans ce document :

Définition des styles de page

Création d'un nouveau style de page

La création d'un nouveau style de page se fait à partir de la fenêtre « styles et formatage ». Il faut alors sélectionner l'icône réservée à la définition de nouveau style de page La création d'un nouveau style se fait en cliquant droit sur style de page « Standard » et en sélectionnant Nouveau.

On donne un nom au nouveau style à créer (StylePageStandardEtudiant1 dans l'exemple).

Afin de personnaliser l'en-tête du style de page, il faut cocher « Activer l'en-tête » dans l'onglet « En-tête ».

De même il faudra cocher « Activer le pied de page» dans l'onglet « Pied de page »

Finalisation du nouveau style de page

L'objectif est maintenant de finaliser le nouveau style créé en modifiant l'en-tête et le pied de page afin de les personnaliser.

Pour ce faire, il faut que le style de page actif soit le nouveau style à finaliser et non plus le style Standard.

Dans le document ouvert, le changement de style de page se fait en cliquant droit sur la zone encerclée dans l'image suivante (Standard) et en sélectionnant le nouveau style de page que l'on veut personnaliser (StylePageStandardEtudiant1 dans l'exemple).

Une en-tête et un pied de page vierges apparaissent pour ce nouveau style de page. Il est possible de les personnaliser.

Personnalisation de l'en-tête :

Personnalisation du pied de page :

Exportation / Importation des styles de pages

Sauvegarde du modèle de document

L'objectif de cette partie est de pouvoir gérer l'apparition de tous les styles de pages (et tous les autres styles) dans un seul document. Il existe deux options.

Dans tous les cas, il faut sauvegarder le modèle avec les nouveaux styles de pages qui ont été créés. Il faut sélectionner pour cela le menu Fichier > Modèles > Enregistrer.

Puis il faut nommer le modèle :

Ici le modèle a été sauvegardé sous le nom ModeleEtudiant1. Pour connaître le répertoire de stockage du modèle, voir documentation « Rédaction d'un rapport sous LibreOffice - Première partie ».

Exportation du modèle

Exporter un modèle (sauvegardé) permet d'utiliser ce modèle sur un autre poste de travail. Ceci permet par la suite de récupérer un ou plusieurs modèles de document.

Pour ce faire il faut sélectionner le menu Fichier > Modèles > Gérer. Puis, il faut sélectionner le modèle à exporter et choisir exporter dans les commandes possibles.

Il faut ensuite renseigner le répertoire dans lequel le modèle sera stocké au format .ott (Libredocument text template).

Le modèle ModeleEtudiant1 peut alors être copié puis utilisé sur une autre machine sous couvert d'être importé.

Importation du modèle et des styles de pages

La phase d'importation est primordiale car elle va permettre de retrouver l'ensemble des styles (pas uniquement les styles de pages) afin de constituer le dossier final.

Il existe deux solutions correspondant aux deux options vues précédemment (III.1) :

La méthode préconisée est la première. Dans l'exemple du rapport de projet, l'équipe dans son ensemble définira un modèle complet. Ce modèle sera ensuite exporté pour que chaque étudiant puisse rédiger sa partie sur son poste personnel.

Afin d'importer un modèle, il faut sélectionner le menu Fichier > Modèles > Gérer puis cliquer sur « importer un modèle » (dans Commandes) afin de sélectionner le modèle (fichier .ott) voulu.

Le modèle à importer sera sélectionné à partir de l'explorateur de fichier puis apparaîtra dans la liste des modèles. Il suffit ensuite de créer un nouveau document avec ce modèle comme vu au V.2 du document « Rédaction d'un rapport sous LibreOffice - Première partie ».

Si les styles se trouvent dans plusieurs modèles (méthode déconseillée), il faut les importer un à un.

Afin d'importer des styles en provenance de plusieurs modèles dans un seul et même modèle (MonModele dans l'exemple suivant), il faut ouvrir dans la fenêtre de gauche le modèle MonModele et dans la fenêtre de droite le modèle ModeleEtudiant.

Il faut ensuite faire glisser (drag an drop) les styles voulus de la fenêtre de droite vers celle de gauche.

Les styles se rajoutent au fur et à mesure dans le modèle MonModele.

Insertion de diffférents styles de pages

La finalité est de pouvoir insérer des pages de styles différents dans le même rapport. Pour ce faire, il faut que les styles de pages soient tous présents dans le modèle, comme stipulé dans le «  III – Importation / Exportation des styles de page ».

Il faut se positionner à l'endroit du document ouvert à partir duquel on souhaite insérer un nouveau style de page et sélectionner « Insertion > Saut manuel... »

La fenêtre suivante apparaît :

Il faut alors sélectionner le style de page à insérer et cliquer sur OK.

La page de garde du rapport pourra être de type « Première page » auquel cas elle ne sera pas numérotée mais prise en compte dans la numérotation des pages suivantes par défaut.