XML AVEC NETBEANS

Installer le plugin XML TOOL

Il se peut que le pluging XML Tools ne soit pas présent dans votre version de NetBeans. Si c'est le cas, il vous faut l'installer, en suivant la procédure ci-dessous.

  1. Sélectionner le menu Outils/Modules d'extension puis sélectionner l'onglet Paramètres. Le cas échéant, il faudra configurer le proxy en cliquant sur le bouton "Paramètres proxy".
  2. Cliquer sur Ajouter et entrer l'URL du plugin à installer, l'appeler XML.
    http://deadlock.netbeans.org/hudson/job/xml/lastSuccessfulBuild/artifact/build/updates/updates.xml
  3. Le module doit alors apparaître dans l'onglet "Modules d'extension disponibles". Sélectionner le module "XML Tools" puis cliquer sur "Installer". L'installation sera effective lorsque le module apparaîtra dans l'onglet "Installés".

Réaliser un schéma XML

  1. Le plugin ne permet pas de créer de "projet XML", un schéma étant élaboré à partir d'un projet Java (ou autre). Il faut donc commencer par créer un projet Java en cliquant sur Fichier/Nouveau. Cliquer ensuite sur Suivant et sélectionner le nom et l'emplacement du projet tout en décochant "Créer une classe principale".
  2. Une fois le Projet Java créé, cliquer droit sur "package par défaut" puis sur Nouveau/Autre (ou XML Schema si disponible...). Sélectionner alors XML Schema. Donner alors un nom au fichier en prenant soin d'enlever le contenu de "Target Namespace".
  3. Une fois le fichier créé, sélectionner l'onglet Design. Cliquer droit sur Element dans l'interface de Design et sélectionner "Ajouter Element" pour créer un nouvel élément. Entrer alors le nom du nouvel élément en validant avec la touche entrée.
  4. Une fois l’élément créé, il est possible de lui affecter un type en cliquant droit et en sélectionnant Propriété.
  5. Il faut alors renseigner le champ Definition avec le type voulu.
  6. Il est également possible d'ajouter un attribut à un élément en cliquant droit sur ce dernier et en sélectionnant Ajouter/Attribut. Cet attribut sera de type String par défaut. On peut modifier le type en allant dans Propriétés comme décrit précédemment.
  7. Une fois le schéma réalisé, cliquer droit sur le nom du fichier XSD pour le valider (Vérifier les XML / Valider le XML) et pour éventuellement générer un fichier XML d'exemple associé au schéma (Generate Sample XML).