MIDNIGHT COMMANDER (MC)

Introduction

Nous allons parler d’un utilitaire qui va vous faciliter la vie sur la console. En effet, si la connaissance des commandes de base est indispensable, utiliser ces dernières dans la gestion de fichiers devient parfois fastidieux.

Tout d'abord, pour pouvoir vous servir de ce programme, il faut avoir installé le package correspondant.

Pour lancer Midnight Commander, il suffit de taper la commande suivante: mc. A cet instant, vous devez vous retrouver sur l'interface de Midnight Commander.

Fonctionnement

Sur le haut de l'écran, remarquons une barre de menus. Celle-ci est accessible via la touche F9.

Lorsque vous appuyez sur cette touche, le premier menu change de couleur, indiquant qu'il est sélectionné. Vous pouvez maintenant l'ouvrir et vous déplacer à l'intérieur en utilisant les flèches de déplacement vertical ou encore, passer à un autre menu en utilisant les flèches de déplacement latéral. Une commande d'un menu est activée simplement en appuyant sur la touche Entrée. Tout en haut de l'arborescence, vous apercevrez un répertoire symbolisé par /.. Ceci définit le répertoire supérieur dans l'arborescence. Validez dessus et vous vous retrouverez dans le répertoire supérieur.

Au milieu, occupant la majeure partie de l'écran, nous trouvons les panneaux présentant les fichiers dans leur arborescence. Vous pouvez vous déplacer indifféremment dans l'un ou l'autre des panneaux pour effectuer vos travaux. Pour vous déplacer dans un panneau, utilisez les flèches de déplacement vertical. Pour valider sur un fichier ou changer de répertoire, appuyez sur Entrée. Pour changer de panneau, appuyez sur la touche Tab.

Sous les panneaux, on trouve une ligne de commande. C'est le shell classique qui vous permet de passer des commandes, tout en restant dans mc.

Enfin, tout en bas de la fenêtre, se trouvent des menus, qui représentent les actions allouées à chaque touche de fonction F. Ainsi, la touche F5 servira pour la copie de fichiers, F6 pour le déplacement, etc...

Sélection de fichiers

Pour sélectionner un ou plusieurs fichiers, il suffit de se positionner dans l'un des panneaux sur le fichier avec le curseur, puis d'appuyer sur la touche Inser du clavier.

Cette commande fonctionne également pour les répertoires. Si vous désirez sélectionner tous les fichiers d'un même répertoire, il suffit d'appuyer sur la touche * du clavier.

Copie de fichiers

Lorsque les fichiers à copier ont été sélectionnés, vous pouvez les copier dans l'autre panneau.

Ainsi, il vous suffit de vous déplacer dans le répertoire de destination sur l'autre panneau, puis d'appuyer sur la touche F5. Une boîte de dialogue de confirmation apparaîtra alors, dans laquelle il vous suffira d'appuyer sur 0K pour lancer la copie.

Déplacement ou changement de noms de fichiers

Le déplacement de fichiers s'effectue de la même façon que la copie, mais en appuyant sur la touche F6.

Pour simplement renommer un fichier, placez-vous dans le répertoire contenant le fichier sur les 2 panneaux. Ensuite, sélectionnez le fichier à renommer, puis appuyez sur la touche F6 et entrez le nouveau nom dans le champ prévu, en veillant à laisser les détails de l'arborescence.

Suppression de fichiers

La suppression de fichiers ou de répertoires est encore plus simple. Sélectionnez ce que vous désirez supprimer, puis appuyez simplement sur la touche F8. Une boîte de dialogue de confirmation apparaît, dans laquelle vous appuierez sur 0K.

Création de répertoires

Pour créer un répertoire, placez-vous dans l'arborescence à l'endroit où vous désirez créer votre répertoire Là, appuyez sur la touche F7, puis, dans la boîte à l'écran, entrez le nom du répertoire à créer et appuyez sur 0K.

Navigation dans les archives

Midnight Commander possède bien des atouts, dont celui-ci, vraiment très pratique pour voguer dans les archives. Que ce soit des fichiers .tar , .tar.gz , .tgz , .rpm , etc. Midnight Commander sait les ouvrir.

Pour cela, il suffit de valider directement sur le fichier a l'aide de la touche Entrée. Son contenu sera alors dévoilé comme s'il s'agissait d'un répertoire. Mieux encore, lorsque vous avez dévoilé le contenu d'une archive, vous pouvez le copier directement dans l'autre panneau, exactement comme pour une copie classique (voir plus haut) !

Edition de fichiers

Pour visualiser un fichier, placez-vous dessus et appuyez sur la touche F3. Un visualisateur s'ouvre alors, qui vous permettra d'apprécier le contenu du fichier en toute quiétude...

Une autre botte secrète : l'édition de fichiers. Tout comme pour la visualisation, placez-vous sur le fichier, mais appuyez sur la touche F4. A présent, vous pouvez à loisir visionner le fichier et effectuer des modifications. Dans cette nouvelle version, les développeurs apprécieront, l'éditeur interne affiche les données en "coloration syntaxique", c'est à dire qu'il peut faire la différence, dans un code source, entre un commentaire et une variable, par exemple.

Connexions FTP et SSH

Midnight Commander possède encore de nombreux autres atouts, comme par exemple, la possibilité de lancer une connexion FTP. Pour cela, appuyez sur la touche F9 afin de faire apparaître la barre de menus, puis déplacez-vous sur le menu Left ou Right, suivant la partie sur laquelle vous désirez afficher les fichiers distants. Ensuite, descendez jusqu'à FTP Link et validez. Une fenêtre arrive alors à l'écran, dans laquelle vous allez pouvoir entrez le nom ou l'adresse IP du système distant (user@serveur). Lorsque ceci sera fait, validez et attendez que la connexion soit faite. A présent, vous pouvez facilement copier des fichiers comme s'il s'agissait du système de fichiers de votre machine.

On peut aussi lancer une connexion SSH. Pour cela, appuyez sur la touche F9, puis déplacez- vous sur le menu Left ou Right, suivant la partie sur laquelle vous désirez afficher les fichiers distants. Ensuite, descendez jusqu'à Shell Link et validez. Une fenêtre arrive alors à l'écran, dans laquelle vous allez pouvoir entrez le nom ou l'adresse IP du système distant (user@serveur).

Comparaison de répertoires

Midnight Commander peut aussi comparer des répertoires. Pour cela, il suffit de faire apparaître la barre de menus (F9), puis de vous déplacer sur Command, puis Compare Directories dans le menu.

Le programme vous demande alors avec quelle méthode vous désirez comparer les répertoires. Choisissez la méthode que vous désirez employer (dans la majeure partie des cas, pour vérifier si les mêmes fichiers sont présents dans les deux répertoires, la méthode Quick suffit) et appuyez sur Entrée.