SYNTHESE SUR UML ET SYSML

UML

Définition

UML signifie "Unified Modeling Language" ou "langage de modélisation unifié" en français. C'est un standard défini par l'Object Management Group (OMG). La version 1.4.2 d'UML est devenu une spécification ISO (ISO/IEC 19501) en 2007.

L'Object Management Group est une association américaine à but non lucratif, créée en 1989, dont l’objectif est de standardiser et promouvoir le modèle objet sous toutes ses formes.

Constitution

UML est divisé en deux spécifications complémentaires :

UML comporte divers types de diagrammes :

Référence

La dernière version d'UML est la 2.4.1.
Lien pour télécharger la documentation de référence : http://www.omg.org/spec/UML/2.4.1/

Remarque

L'UML a tendance à être remplacé par le BPMN, qui signifie "Business Process Model and Notation" ou "modèle de procédé d'affaire et notation" en français. Développé au départ par la Business Process Management Initiative (BPMI), il est maintenu par l'OMG depuis leur fusion en 2005. La version 2.0.2 de BPMN est devenu une spécification ISO (ISO/CEI 195106) en 2013.

SYSML

Définition

SysML signifie "Systems Modeling Language" ou "langage de modélisation des systèmes" en français. C'est une modification d'UML, initiée par L'INCOSE, adaptée aux applications d'ingénierie système. Il est défini par un groupe d'intérêt spécifique, comportant :

L'International Council on Systems Engineering est une organisation à but non lucratif créée en 1990 qui se consacre à la recherche et au développement de l'ingénierie des systèmes.

Constitution

Le langage SysML comporte divers types de diagrammes pour trois sortes de modélisation :

Référence

Le langage SysML évolue au fil du temps.
Lien pour télécharger la documentation de référence : http://www.omg.org/spec/SysML/

Diagrammes communs

Diagrammes conservés

Diagrammes adaptés