PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET EN JAVA

Introduction

Dans l'écriture des programmes, on s'inspirera de l'architecture "modèle - vue - contrôleur". Cette architecture consiste, entre autres, à séparer l'interface utilisateur du traitement des données. Il sera donc nécessaire de créer au minimum deux classes distinctes.

La communication avec l'utilisateur sera programmée dans la classe InterfaceUtilisateur. Cette classe comportera la méthode main().

Elle aura donc la forme :

import java.util.*;
public class InterfaceUtilisateur {
  public static void main(String[] args) {
    Scanner sc = new Scanner(System.in);
    ...
  }
}

Exemple

Testez l'exemple ci-dessous. La classe InterfaceUtilisateur :

import java.util.*;
public class InterfaceUtilisateur {
  public static void main(String[] args) {
    Scanner sc;
    String n;
    Salutation s;
    sc = new Scanner(System.in);
    System.out.print("Entrez votre nom : ");
    n = sc.nextLine();
    s = new Salutation(n);
    System.out.println(s.saluer() );
  }
}

Et la classe Salutation :

public class Salutation {
  String nom;
  public String saluer() {
    return "Bonjour " + nom + ". Comment allez-vous ?";
  }
  // Le constructeur
  public Salutation(String n) {
    nom = n;
  }
}

Exercices

Permutation

Écrire un programme permettant de lire deux valeurs pour les variables x et y. Permuter ensuite les contenus des deux variables. Afficher les contenus des deux variables avant et après l'opération de permutation.

PERMUTATION
Veuillez saisir un nombre entier x : 3
Veuillez saisir un nombre entier y : 6
Les variables avant la permutation :
x=3 y=6
Les variables après la permutation :
x=6 y=3
Voulez-vous recommencer [O/N] ?

Mini-calculatrice

L'utilisateur entre deux nombres x et y sur le clavier. Ensuite, un des caractères "+", "-", "*" ou "/" est saisi. L'utilisateur est guidé lors de la saisie par des messages adéquats. Selon le caractère entré, les opérations sont effectuées sur les nombres x et y. Le résultat de l'opération s'affiche à l'écran.

MINICALCULATRICE
Veuillez saisir un nombre réel x : 2.3
Veuillez saisir un nombre réel y : 1.2
Veuillez saisir un opérateur '+', '-', '*' ou '/' : +
x+y = 3.5
Voulez-vous recommencer [O/N] ? O
Veuillez saisir un nombre réel x : 4.2
Veuillez saisir un nombre réel y : 3.0
Veuillez saisir un opérateur '+', '-', '*' ou '/' : -
x-y = 7.2
Voulez-vous recommencer [O/N] ? O
Veuillez saisir un nombre réel x : 3.2
Veuillez saisir un nombre réel y : 9
Veuillez saisir un opérateur '+', '-', '*' ou '/' : xyz
L'opérateur 'xyz' n'est pas défini.
Voulez-vous recommencer [O/N] ?

Equation du second degré

Le programme à réaliser doit résoudre une équation du second degré de la forme a.x2+b.x+c=0. Les coefficients a, b et c sont entrés par l'utilisateur. La solution de l'équation s'affiche à l'écran.

RÉSOUDRE L'ÉQUATION DE SECOND DEGRÉ
a*X^2 + b*X + c = 0
Veuillez saisir le coefficient a : 1
Veuillez saisir le coefficient b : 3
Veuillez saisir le coefficient c : -4
Deux solutions : 1 et -4
Voulez-vous recommencer [O/N] ? O
a*X^2 + b*X + c = 0
Veuillez saisir le coefficient a : 1
Veuillez saisir le coefficient b : -6
Veuillez saisir le coefficient c : 9
Une solution : 3
Voulez-vous recommencer [O/N] ?