INSTALLATION D'UN POSTE DE TRAVAIL VIRTUALISE

Introduction

Durant cette séance, vous allez créer et configurer une machine virtuelle à l'aide du logiciel VirtualBox. Il vous sera possible de préparer le disque dur virtuel pour l'installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur la même machine.

Les images iso sont disponibles à l'adresse http:// ... /~eleydet/ressources/index.html

Création de la machine virtuelle

En vous aidant de l'exposé 2, créer avec VirtualBox une machine virtuelle nommée poste-XX (avec XX le numéro de l’ordinateur). Le disque dur de la VM aura une taille de 8 Go (dynamique) et son image (poste-xx.vdi) sera stockée sur le lecteur local nommé APP.

Installation d'un système d'exploitation

Ayant créé une marchine virtuelle, installez-y Debian à partir de l'image iso qui vous est proposée. Démarrez le live CD, laissez-vous guider.

Profitez du temps que dure l'installation pour créer une nouvelle MV et tester Knoppix. Plusieurs options sont proposées au démarrage. Entrez "knoppix lang=fr" afin de disposer d'un clavier azerty.

Installation multiple

Préparation du disque dur

Il s'agit de partionner le disque dur en trois parties :

Nous allons maintenant créer les différentes partitions sur le disque dur de la machine virtuelle. Pour cela nous allons démarrer celle-ci sur un CD bootable contenant les utilitaires nécessaires au partitionnement. Nous choisissons la distribution “SystemRescueCd” basée sur Linux.

La machine virtuelle est maintenant prête pour recevoir les différents systèmes d'exploitations.

Installation du premier système d'exploitation

Commencez par installer Slitaz sur la partition /dev/sda2 :

Installation du deuxième système d'exploitation

Installez Debian sur la partition /dev/sda3 :

Une fois l'installation terminée, vérifiez :