La bibliothèque Turtle, très connue, permet de réaliser des dessins. Turtle signifie tortue en français. Vous trouverez une documentation complète en cliquant sur le lien : https://docs.python.org/fr/3/library/turtle.html
Les figures à créer se base sur la répétition de polygones en modifiant :
Méthode | Description |
---|---|
up() | Lève le stylo |
down() | Pose le stylo |
goto(10,20) | Va au point de coordonnées (10,20) |
hideturtle() | Cache le curseur (facultatif) |
import turtle as tu tu.color('#228855') tu.pensize(3) tu.up() tu.goto(0,0) tu.down() tu.goto(0,100) tu.goto(100,100) tu.goto(100,0) tu.goto(0,0) tu.up() tu.hideturtle() tu.done()
import turtle as tu tu.color('#228855') tu.begin_fill() tu.up() tu.goto(0,0) tu.down() tu.goto(0,100) tu.goto(100,100) tu.goto(100,0) tu.goto(0,0) tu.up() tu.hideturtle() tu.end_fill() tu.done()
import turtle as tu def carre(x,y): cote=40 tu.color('#228855') tu.begin_fill() tu.up() tu.goto(x,y) tu.down() tu.goto(x,y+cote) tu.goto(x+cote,y+cote) tu.goto(x+cote,y) tu.goto(x,y) tu.up() tu.end_fill() for i in range(5): for j in range(3): carre(i*50,j*50) tu.hideturtle() tu.done()
Méthode | Description |
---|---|
left(30) | Tourne à gauche de 30° |
right(40) | Tourne à droite de 40° |
forward(200) | Avance de 200 pixels |
import turtle as tu tu.color('#ee4411') tu.pensize(3) tu.up() tu.goto(0,0) tu.down() tu.left(10) tu.forward(100) tu.right(20) tu.forward(100) tu.right(160) tu.forward(100) tu.right(20) tu.forward(100) tu.right(170) tu.up() tu.hideturtle() tu.done()
import turtle as tu tu.color('#ee4411') tu.begin_fill() tu.up() tu.goto(0,0) tu.down() tu.left(10) tu.forward(120) tu.right(20) tu.forward(120) tu.right(160) tu.forward(120) tu.right(20) tu.forward(120) tu.right(170) tu.up() tu.end_fill() tu.hideturtle() tu.done()
import turtle as tu def losange(a): tu.color('#ee4411') tu.begin_fill() tu.up() tu.goto(0,0) tu.down() tu.left(10+a) tu.forward(80) tu.right(20) tu.forward(80) tu.right(160) tu.forward(80) tu.right(20) tu.forward(80) tu.right(170+a) tu.up() tu.end_fill() for i in range(7): losange(i*30) tu.hideturtle() tu.done()
1. Compléter la fonction losange() :
import turtle as tu def losange(l,h): ... losange(200,100) tu.hideturtle() tu.done()
2. Créer des structures répétitives appelant la fonction losange() plusieurs fois pour obtenir des figures similaires à celles présentées ci-dessous.
1. Compléter la fonction carre() :
import turtle as tu def carre(c,a): ... carre(150,10) #tu.hideturtle() tu.done()
2. Créer des structures répétitives appelant la fonction carre() plusieurs fois pour obtenir des figures similaires à celles présentées ci-dessous.
import turtle as tu def carre(c,a): ... from math import sin, cos, pi c=250 a=45 b=0 d=sin(a*pi/180)+cos(a*pi/180) for i in range(20): carre(c,b) b=b+a c=c/d tu.hideturtle() tu.done()
A vous de jouer, montrez ce dont vous êtes capable! Par exemple, la figure ci-dessous se base sur des triangles.