INTERNET
GENERALITES

Introduction

A partir des années 1970, de nombreux passionnés d'informatique développèrent toutes sortes de solutions pour que les ordinateurs communiquent entre eux, en créant :

Au fil du temps, le réseau Internet gagna en popularité jusqu'à devenir une révolution de l'information, au même titre que l'invention de l'alphabet (XVe siècle av. J.-C.) ou de l'imprimerie (Gutenberg vers 1454).

Définitions

Internet

C'est un réseau mondial de réseaux basé sur le protocole IP. Internet fonctionne avec divers protocoles imbriqués les uns dans les autres, mais le protocole IP reste toujours présent.

Les communications via Internet se caractérisent par :

Protocole

Ensemble de règles permettant d'établir une communication.

Protocole IP (Internet Protocol)

Protocole caractérisé par un adressage unique pour l'ensemble des machines connectées.

TCP (Transmission Control Protocol)

Protocole très utilisé pour assurer la fiabilité de la transmission :

Repères historiques

DateEvènement
1970 Réseau Aloha Système de transmission de données par radio entre les îles d'Hawaii, mis en œuvre par l'université d'Hawaii
Réseau Mark IPremières versions opérationnelles du réseau du NPL (National Physical Laboratory)
1972 Réseau Arpanet Premières démonstrations de ce réseau, créé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency)
Réseau Cyclades Premières démonstrations de ce réseau, conçu par Louis Pouzin, chargé de projet par la Délégation à l'informatique
1973TCP/IP Première publication du protocole programmé par Vinton Gray Cerf et Robert Elliot Kahn
1979Réseau Usenet Système en réseau de forums, programmé par un groupe d'étudiants à l’université de Caroline du Nord
1983 Internet Arpanet adopte TCP/IP, naissance d’Internet, du DNS
1984 Internet comporte 1000 machines
1985 Premiers domaines de 1er niveau : .com, .net...
1986 IETF L’IETF (Internet Engineering Task Force) élabore et promeut les standards Internet
1990 World Wide Web Premier serveur Web, créé par Tim Berners-Lee au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire)
1992 ISOC L'IOSC (Internet Society) coordonne le développement des réseaux informatiques dans le monde

Concernant les télécommunications :

DateEvènement
18581er câble télégraphique transatlantique
19011ère communication radio transatlantique (par Guglielmo Marconi)
19881er câble de fibre optique transatlantique
1999Commercialisation de l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) par France Télécom (qui deviendra Orange en 2013)
2007Commercialisation du premier téléphone portable à écran tactile, l'iPhone d'Apple, essor de l'Internet mobile.
2012Début du déploiement de la fibre optique en France
2018Lancement de Starlink, fournisseur d'accès à Internet par une constellation de satellites en orbite basse.

Adressage

Pour faire face à l'épuisement des adresses IPv4 en 2019, on a adopté les adresses IPv6. Les deux types d'adresses sont actuellement en vigueur sur Internet. A terme, les adresses IPv4 devraient disparaître?

Gestion des adresses

Les adresses IP sont distribuées par :

SigleDésignationCréationAire géographique
RIPE-NCCRéseaux IP Européens - Network Coordination Centre1992Europe, Moyen-Orient
APNICAsia Pacific Network Information Center1993Asie, Pacifique
ARINAmerican Registry for Internet Numbers1997Amérique du Nord
LACNICLatin America and Caribbean Network Information Center1999Amérique latine, îles des Caraïbes
AFRINICAfrican Network Information Center2005Afrique

Les RIR distribuent à leur tour des blocs d'adresses IP aux LIR (registres Internet locaux) :

Une adresse IP se décompose en deux parties :

Adresses IPV4

Exemple : 91.198.174.18

Sous-réseaux

Adresse IP91.198.174.18
Masque de sous-réseau255.255.255.0
Notation CIDR91.198.174.18/24
Adresse du sous-réseau91.198.174.0
Adresse de l'hôte0.0.0.18

Adresses publiques, privées

Adresses IPv4 privées
Plage d'adressesMasque de réseauCIDR
10.0.0.0 - 10.255.255.255255.0.0.0/8
172.16.0.0 - 172.31.255.255255.255.0.0/16
192.168.0.0 - 192.168.255.255255.255.255.0/24

Adresses IPV6

Exemple : 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:0001
Forme canonique : 2001:db8::85a3:::ac1f:1

Sous-réseaux

Les sous-réseaux sont codés sur 64 bits. Exemple :

Adresse IP2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:0001
Masque de sous-réseauffff:ffff:ffff:ffff:0000:0000:0000:0000
Notation CIDR2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:0001/64
Adresse du sous-réseau2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:000:0000
Adresse de l'hôte0000:0000:0000:0000:0000:0000:ac1f:0001

Encapsulation

Principe

L'encapsulation consiste à inclure les données d'un protocole dans un autre protocole. Aux données à transmettre s'ajoute un en-tête (parfois un pied) pour obtenir des données utilisables par le protocole choisi.

Terminologie

Le datagramme est le nom générique pour désigner un bloc de données. Il peut correspondre, par exemple, à un segment ou à un paquet. On distingue :

Taille maximale d'une trame

La taille maximale d'une trame se nomme MTU (Maximum Transfer Unit). Pour Ethernet : MTU = 1500 octets.

En-tête IP

L'en-tête IP contient essentiellement :

L'en-tête IP contient également :

Détail d'un paquet IPv4

32 bits
Version
(4 bits)
Longueur d'en-tête
(4 bits)
Type de service
(8 bits)
Longueur totale
(16 bits)
Identification
(16 bits)
Drapeau
(3 bits)
Décalage fragment
(13 bits)
Durée de vie
(8 bits)
Protocole
(8 bits)
Somme de contrôle en-tête
(16 bits)
Adresse IP source
(32 bits)
Adresse IP destination
(32 bits)

Données

Détail d'un paquet IPv6

32 bits32 bits
Version
(4 bits)
Classe
(8 bits)
Identificateur de flux
(20 bits)
Longueur des données
(16 bits)
En-tête suivant
(8 bits)
Durée de vie
(8 bits)
Adresse IP source
(128 bits)
Adresse IP destination
(128 bits)

Données

En-tête TCP

L'en-tête TCP contient essentiellement :

L'en-tête TCP contient également la somme de contrôle (checksum en anglais), courte suite d'octets calculée à partir du segment pour s'assurer avec une haute probabilité de son intégrité.

Détail d'un segment

32 bits
Port Source
(16 bits)
Port destination
(16 bits)
Numéro d'ordre
(32 bits)
Numéro d'accusé de réception
(32 bits)
Décalage données (4 bits) Réservé
(6 bits)
URG (1 bit)ACK (1 bit)PSH (1 bit)RST (1 bit)SYN (1 bit)FIN (1 bit) Fenêtre
(16 bits)
Somme de contrôle
(16 bits)
Pointeur d'urgence
(16 bits)
Options
(Taille variable)
Remplissage
(Taille variable)

Données

Routage

Modèle OSI

Le modèle OSI (Open System Interconnection) est un modèle théorique décrivant des règles de communication entre ordinateurs. Il comporte sept couches. Chaque couche peut communiquer avec les couches adjacentes, supérieure ou inférieure.

Exemple de liaison entre un navigateur et un serveur web via un câble ethernet :

Passerelles

La Passerelle est le nom générique pour divers appareils utilisés sur les réseaux informartiques. Extérieurement, il comporte :

Deux passerelles importantes

Deux autres passerelles

Tableau de synthèse

DésignationFonctionCouche du
modèle OSI
Box internet Fourni par un FAI, il relie un réseau à Internet 7
Pare-feu (firewall) Protège un ordinateur ou un réseau des intrusions provenant d'Internet 7
Proxy Sert d'intermédiaire pour faciliter ou surveiller les échanges 5 à 7
Routeur (router) Assure le routage des paquets 3
Relais de trame (frame relay) Assure le routage des trames 2
Borne Wi-Fi Réalise un réseau sans fil 2
Commutateur (switch) Réalise un réseau filaire (récupère des données sur un port et les diffuse sur le port adéquat) 2
Modem (modulateur-démodulateur) Convertit un signal numérique en signal analogique et réciproquement 1
Répéteur (repeater) Régénère un signal pour augmenter la distance entre les appareils connectés 1
Concentrateur (hub) Réalise un réseau filaire (récupère les données sur un port et les diffuse sur l'ensemble des ports) 1

Services sur Internet

Numéros de ports

Internet offre de nombreux services. Le numéro de port identifie quel logiciel doit traiter tel paquet transmis à l'ordinateur.

Quelques ports usuels

PortApplicationProtocoleSignification
20/21Serveur de fichiers
Transfert de données/contrôle de flux
FTPFile Transfer Protocol
22Serveur/client d'administration à distance sécuriséSSHSecure Shell
23Serveur/client d'administration à distanceTelnetTerminal Network
25Serveur de messagerieSMTPSimple Mail Transfer Protocol
53Serveur de nom de domaineDNSDomain Name System
67/68Serveur/client d'attribution d'adresse IPDHCPDynamic Host Configuration Protocol
80Serveur WebHTTPHypertext Transfer Protocol
110Client de messageriePOP3Post Office Protocol version 3
119Forums de discussions en temps différésNNTPNetwork News Transfert Protocol
143Client de messagerieIMAPInternet Message Access Protocol
123Serveur de tempsNTPNetwork Time Protocol
194Dialogue en temps réelIRCInternet Relay Chat
433Serveur Web chiffréHTTPSHypertext Transfer Protocol Secure

Architectures logicielles

Architecture client-serveur

Dans une relation client-serveur, le serveur répond aux clients.

Avantages :

Inconvénients :

Fonctionnement :

Architecture pair à pair

Dans une relation pair à pair (en anglais Peer-to-Peer ou P2P), chaque logiciel connecté joue tour à tour les rôles de client et de serveur. Deux systèmes existent 

Les logiciels pair à pair utilisent par défaut des ports spécifiques :

Le serveur DHCP

IP statique, dynamique

L'adresse IP d'un ordinateur peut être :

Informations fournies

Le serveur DHCP délivre :

Fonctionnement

  1. Le client envoie sa requête au serveur DHCP (Discover) :
  2. Le serveur envoie sa réponse (Offer) :
  3. Pour confirmation, le client communique au serveur DHCP l'adresse IP retenue (Request).
  4. Le serveur DHCP confirme que l'adresse IP est acceptée (Ack).