MOTO-REDUCTEUR
Calculs de l'engrenage, des roulements
Mise en situation
L'objectif de l'étude est double :
- Choisir le matériau adéquat pour usiner les roues dentées du moto-réducteur.
- Déterminer les durées de vie des roulements pour mettre en place une procédure de maintenance.
Hypothèses et données
- Vitesse de rotation de l’arbre 2 : N2 = 1470 tr/min
- Force transmise au niveau de l'engrènement : F = 1000 N
- Angle de pression (engrenage normalisé) : α = 20°
- Charge radiale supportée par le roulement 10 : F10 = 500 N
- Charge radiale supportée par le roulement 11 : F11 = 1500 N
- Charges axiales supportées par les roulements : Nulle
- Extrait de catalogue :
Etude demandée
Rapport de transmission
Questions générales pour une roue à denture droite :
- Dans quelle unité s'exprime le module m?
- Quelle relation y a-t-il entre le pas p et le module m?
- Quelle relation y a-t-il entre le pas p, le nombre de dents Z et le périmètre c du cylindre primitif?
- Le diamètre du cylindre primitif étant noté d, démontrer la relation d = m . Z
- Quelle est la forme du profil d'une dent de roue dentée?
Questions relatives au moto-réducteur :
- L'engrenage de ce moto-réducteur est-il parallèle, concourant ou gauche?
- D'après la nomenclature, quelle est la valeur du module m de l'engrenage?
- Mesurer, sur le dessin d'ensemble, les diamètres primitifs d6 et d15.
En déduire les nombres de dents Z6 et Z15.
- Calculer l'entraxe (la distance qui sépare les axes des deux roues dentées).
- Déterminer le rapport de transmission r de l'engrenage.
- En déduire la vitesse de rotation N9, en tr/min, de l'arbre de sortie 9.
Calcul de l'engrenage
Déterminer l'acier le plus approprié pour fabriquer les roues dentées de ce moto-réducteur.
- Matériaux disponibles : Aciers S 235, S 275 ou S 355,
de résistances limites élastiques respectives 235, 275 et 355 Mpa.
- Coefficient de sécurité souhaité : 2
- Formules de calculs :
m = 2,34 . Ftk . Rpe
Ft = F . cos(α)
k = bm
Rpe = Res
m : Module, en mm (indiqué dans la nomenclature).
Ft : Force tangentielle, en N.
k : Coefficient de largeur de denture.
Rpe : Résistance pratique à l'extension du matériau, en Mpa ou N/mm2.
F : Force transmise au niveau de l'engrènement, en N.
α : Angle de pression.
b : Largeur de denture, en mm (à mesurer sur le dessin d'ensemble).
Re : Résistance élastique du matériau, en Mpa.
s : Coefficient de sécurité.
Durée de vie des roulements
Questions préliminaires :
- Quel est le type d'ajustement :
- Sur les bagues extérieures des roulements?
- Sur les bagues intérieures?
- L'arrêt axial de l'arbre 9 se fait-il sur un roulement ou sur deux roulements?
Déterminer les durées de vie en heures des roulements 10 et 11,
à l'aide de l'extrait de catalogue.
- Règles de montage des roulements :
- La bague tournante d'un roulement, par rapport à la direction de la charge,
est montée avec un ajustement serré sur sa portée.
- La bague fixe d'un roulement, par rapport à la direction de la charge,
est montée avec un ajustement glissant sur sa portée.
- Un roulement à billes peut supporter une charge axiale Fa et une charge radiale Fr.
La charge radiale équivalente P se calcule en fonction de Fa et Fr,
selon la documentation fournie par le fabriquant.
Si Fa = 0 alors P = Fr.
- La durée de vie d'un roulement à billes se calcule avec les relations :
- L10 = CP3 en millions de tours
- L10 = CP3 .
10660 . N en heures