Le moto-réducteur représenté sur le dessin d'ensemble est un modèle à engrenage parallèle. De manière générale, pour augmenter la puissance d'un moteur électrique sans en modifier les dimensions, il suffit de le faire tourner plus vite. On éleve la tension d'alimentation sans augmenter l'intensité.
Pour cette raison, les moteurs électriques tournent généralement trop vite pour l'usage souhaitée. Un réducteur diminue alors la vitesse de rotation, avec une amélioration du rapport poids/puissance au détriment du rendement.
Le moteur électrique 2, fixé sur le couvercle 3 avec les vis 4, lui-même fixé sur le corps 1 avec les vis 5, reçoit sur son arbre le pignon 6. Il engrène avec la roue dentée 15, fixé à l'extrémité de l’arbre de sortie 9 guidé en rotation sur le corps 1 sur les roulements à billes 10 et 11.
Pour ce modèle fabriqué en grande série, le corps 1 est moulé, les surfaces fonctionnelles (ci-dessous en rouge) reprises par usinage.