VERIN PNEUMATIQUE A DOUBLE EFFET

Etude technologique

Etude du dossier de définition

  1. Quels types de joint sont utilisés :
  2. La vitesse de la tige de vérin est-elle ralentie en fin de course? Si oui, expliquer comment. Cet amortissement est-il réglable?
  3. A quoi servent les aimants 11?
  4. A quoi servent les taraudages pratiqués dans les têtes des vis 9?
  5. Sur un schéma pneumatique, comment représenteriez-vous ce vérin?
  6. Quels sont les diamètres D du piston et d de la tige de ce vérin?
  7. La course totale du vérin étant de 125 mm, quelle est la longueur L du cylindre 12?
  8. A quoi correspondent les désignations des matériaux spécifiées dans la nomenclature?
  9. La coupe A-A du dessin d'ensemble est une coupe particulière. Quel nom porte ce type de coupe?

Forces exercées par le vérin

Mise en situation

On cherche à déterminer quelles forces peut développer ce vérin.

Hypothèses et données

Travail demandé

  1. Si les frottements sont négligés :
  2. Si on prend en compte les frottements, quelle force statique de serrage Fss exerce ce vérin lorsque la tige sort?
  3. Si on prend en compte la contre-pression d’échappement, quelle force dynamique Fd exerce ce vérin lorsque la tige sort?
  4. Comparer le résultat calculé avec celui lu sur le graphique donné par le fabriquant.
  5. Si on prend en compte le taux de charge, quelle force F peut être opposée à ce vérin lorsque la tige sort?