Débuter avec AvoCADo

Document publié en juillet 2010 - Accueil

Introduction

AvoCADo est un logiciel de CAO 3D inachevé, mais que l'on peut tout de même tester. Sa présentation est élégante, sa manipulation agréable, les pièces créées d'une jolie couleur verte. Toutefois, n'étant pas terminé, le logiciel n'est pas utilisable pour une application industrielle.

AvoCADo fonctionne sur tout système pouvant être équipé d'un interpréteur Java : GNU/Linux... Il est disponible en anglais. Voilà ce à quoi il ressemble, après l'avoir lancé et créé une pièce :

AvoCADo est un logiciel libre, sous licence GPL.

Installer AvoCADo

Il faut télécharger le fichier avoCADo-08.03-preAlpha-Linux.zip sur le site http://avocado-cad.sourceforge.net/, puis le dézipper. Dans le dossier ainsi formé, il suffit de cliquer sur le fichier avoCADo pour démarrer le logiciel. Un interpréteur Java doit être installé sur votre machine.

Ouvrir et visualiser une pièce

Avocado n'étant pas terminé, il est impossible de sauvegarder une pièce! Par conséquent, il est impossible d'ouvrir une pièce qui aurait déjà été sauvegardée... Ayant dessiné une pièce, vous pouvez la faire bouger dans tous les sens, pour la visualiser.

Le menu View propose, en outre, cinq vues :

A droite de la fenêtre, l'arbre de création se complète au fil des travaux. Il indique la procédure choisie pour construire la pièce. Part désigne une pièce, Group un ensemble de pièces.

Dessiner une pièce

Commencez par dessiner une esquisse sur le plan horizontal, montré ci-dessous en perspective.

Pour cela, sélectionnez le bouton line pour dessiner trois lignes formant un triangle. Si vous vous êtes trompé en dessinant une ligne, cliquez sur le bouton Selec en bas à gauche, sélectionnez votre ligne puis :

Sélectionnez le bouton Circle pour dessiner le cercle. Votre première esquisse est maintenant terminée.

Cliquez sur Done puis sur Extrude. Sélectionnez la zone que vous voulez déplacer pour générer le premier volume. Dans cet exemple, il n'y a qu'une zone à sélectionner. Mais dans le cas général, on peut en sélectionner plusieurs avec la touche Schift du clavier.

Cliquez sur Done, puis sur la face sur laquelle vous allez dessiner votre deuxième esquisse (en bleu clair ci-dessous).

Cliquez sur Sketch pour faire apparaître le plan d'esquisse.

Dessinez un rectangle (ou tout autre forme).

Cliquez à nouveau sur Done, puis sur Extrude, puis sélectionnez la zone à déplacer pour générer le deuxième volume.

Cliquez une dernière fois sur Done. Et voilà le résultat! Bon, c'est un peu n'importe quoi, cette pièce, mais le logiciel n'est-il pas esthétique?

Conclusion

AvoCADo est un logiciel expérimental, un logiciel pour s'amuser. On clique sur File puis sur New pour créer facilement des pièces à volonté. Il est toujours possible de faire une copie d'écran pour conserver l'image d'une réalisation. AvoCADo est agréable à utiliser. Ce serait formidable qu'il puisse être achevé un jour.