Débuter avec Sweet Home 3D

Document publié en juin 2010 - Accueil

Introduction

Sweet Home 3D est un logiciel de CAO 3D dédié au dessin de logements meublés. Sa présentation est élégante, sa manipulation facile et intuitive.

Sweet Home 3D fonctionne sur tout système pouvant être équipé d'un interpréteur Java : GNU/Linux... Il est disponible en de nombreuses langues, dont le français. Voilà ce à quoi il ressemble, après l'avoir lancé et ouvert un logement :

Sweet Home 3D est un logiciel libre, sous licence GPL.

Installer Sweet Home 3D

Il faut télécharger le fichier SweetHome3D-2.4-linux-x86.tgz sur le site http://www.sweethome3d.com/fr/, puis extraire l'archive. Dans le dossier ainsi formé, il suffit de cliquer sur le fichier SweetHome3D pour démarrer le logiciel. Un interpréteur Java doit être installé sur votre machine.

Ouvrir et visualiser un logement

Sélectionnez le menu Fichier -> Ouvrir. Une fenêtre s'affiche alors pour choisir le dossier et le logement à afficher. Seul les fichiers portant l'extension .sh3d peuvent être ouverts.

Une fois le logement ouvert, l'écran est divisé en quatre zones redimensionnables :

On peut agrandir ou réduire la vue de dessus à l'aide des boutons .

Pour la vue en perspective, deux modes de visualisation sont proposées :

On choisit le mode de visualisation de différentes manières, par exemple en utilisant le menu Vue 3D.

On fait bouger le logement dans tous les sens de plusieurs manières, par exemple en utilisant les boutons :

Vous trouverez des exemples de logements sur le site http://www.sweethome3d.com/fr/gallery.jsp. Vous constaterez qu'on peut dessiner une maison entière avec jardin aménagé!

Dessiner un logement

Construire les murs

On commence par définir l'épaisseur des murs en sélectionnant le menu Fichier puis Préférences. Ensuite, on dessine les murs sur la vue de dessus, en cliquant au préalable sur le bouton . Lorsqu'un mur est terminé, on appuie sur la touche Echap du clavier.

Placer les portes et fenêtres

Dans le catalogue des portes et fenêtres, les éléments choisis sont placés sur la vue de dessus par des simples glisser-déposer. En double-cliqnant sur une porte ou sur une fenêtre, on peut en définir les dimensions.

Carreler le sol

Il faut d'abord définir la zone à carreler, avec le bouton . Ensuite, on double-clique sur cette zone avec la souris. Enfin, on sélectionne le carrelage choisi puis on clique sour le bouton "OK".

Peindre les murs

On double-clique sur un mur, on définit les revêtements pour les deux cotés du mur, on clique sour le bouton "OK", on recommence avec les autres murs.

Inserrer les meubles

Dans les catalogues salon, cuisine, chambre et salle de bain, les éléments choisis sont placés sur la vue de dessus par des simples glisser-déposer. En cas d'erreur, on clique sur l'élément à supprimer et on appuie sur la touche Suppr du clavier. Facile, n'est-ce pas? Une fois les meubles en place, il ne vous reste plus qu'à vous promener dans votre logement virtuel!

Conclusion

Sweet Home 3D dispose d'une documentation complète et française!

Il constitue un magnifique outil pour étudier l'aménagement d'une habitation. Il ne manque pas grand chose (coupe transversale, vues des faces nord, sud...) pour en faire l'outil idéal de conception de maisons. Probablement trouverons-nous ces fonctionnalités dans une version future?