RÉDACTION D'UN RAPPORT SOUS LIBRE OFFICE WRITER
PREMIERE PARTIE

Définition des styles de paragraphes

L'objectif ce cette partie est d'élaborer différents styles personnalisés. Ouvrir un nouveau document Open Office et élaborer les styles résumés dans le tableau suivant.

Nom du styleStyle deDérivé deCaractéristiquesRôle
TP_StandardParagrapheStandardArial, 11 pointsTexte
TP_StandardCaractèreStandardArial, 11 pointsTexte
TP_Titre_1ParagrapheTitre1Arial, Gras, 14 points, soulignéTitre de chapitre de premier niveau
TP_Titre_2ParagrapheTitre2Arial, Gras, 12 points, italique, soulignéTitre de chapitre de deuxième niveau
TP_Titre_SomParagrapheStandardArial, Gras, 12 points, soulignéTitre de sommaire
TP_Som_Niv1ParagrapheTable des matières niveau 1Arial, Gras, 10 pointsSommaire niveau 1
TP_Som_Niv2ParagrapheTable des matières niveau 2Arial, Italique, 9 pointsSommaire niveau 2

Mise en place de l'entête et du pied de page

Le texte présent dans l'en-tête et le pied de page aura une police de type Arial et une taille de 10 points.

Contenu :

Élaborer l'en-tête et le pied de page.

Elaboration d'une numérotation de chapitre

① Après avoir inséré dans le document précédent le contenu de textebrut.txt, sélectionner tout le texte afin d'en effacer le formatage.

② Élaborer ensuite une numérotation des chapitres avec les styles développés précédemment et appliquer au texte inséré.

Afin de déterminer les titres de chapitres de différents niveaux, prendre comme référence la documentation « EXPOSE : RÉDACTION D'UN RAPPORT SOUS LIBRE OFFICE (1) ».

③ Tester la numérotation automatique en ajoutant de nouveaux chapitres de niveaux 1 et 2.

Mise en place d'un sommaire

① Élaborer un sommaire basé sur les styles développés précédemment.

② Modifier dans un deuxième temps certains titres de chapitres afin de valider la mise à jour de la table d'index.

Sauvegarder / Exploiter un modèle

① Sauvegarder le modèle généré en lui donnant comme nom « ModeleTP ».

② Exporter le modèle dans le fichier modeletp.ott.

③ Ouvrir un nouveau document qui aura comme modèle « ModeleTP ». Vérifier la présence des différents styles personnalisés.

④ Effacer le modèle. Constater sa disparition en créant un nouveau document (disparition des différents styles personnalisés).

⑤ Importer le modèle « MonModele » depuis le fichier modeletp.ott. Valider la présence des styles personnalisés en créant un nouveau document.